DIMANCHE 9 DECEMBRE - 14H-17H - La Plaine, mouvante, émouvante ?

Open in new window
© Marie-Emilie Porrone

La Plaine, territoire sacré du Lendit, mais aussi territoire du bruit, de la fumée et des odeurs des industries du XIXe siècle ; territoire occupé sans règles, coupé et isolé par les transports, et désormais en quête de lien. La Plaine est aussi un chantier : nouvelles rues, nouveaux immeubles, nouveaux parcs, nouvelles écoles. De la palissade à l’architecture neuve, du passé quasi-intangible à la cicatrice encore ouverte, comment aborder toutes ces « plaines » qui se dessinent et s’effacent ?
Pour cette promenade ce n’est pas un lieu, ni un quartier que nous explorerons, mais des espèces d’espaces qui par leur caractères mouvants, expriment la poétique de la ville mobile: quand le transport dit la métaphore et le « mouvoir », l’ « émouvoir »… Nous regarderons la ville Créative et Culturelle (figurant au premier plan dans la charte territoriale de Plaine Commune) à travers ses lieux nouveau-nés, ceux ressuscités, les foetus en gestation, les fantômes, les projections, mais aussi les lieux « sans lieux », vécus et traversés.
Nous tenterons de relier chantiers et édifices culturels, d’interroger les vis-à-vis spatiaux et temporels, tout en questionnant les mots de la Plaine et leurs échos.
S’étonner, s’apercevoir, s’émouvoir.

Avec Marie-Emilie Porrone, guide-conférencière.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée