DIMANCHE 9 DECEMBRE - 14H-17H - La Plaine, mouvante, émouvante ?

Open in new window
© Marie-Emilie Porrone

La Plaine, territoire sacré du Lendit, mais aussi territoire du bruit, de la fumée et des odeurs des industries du XIXe siècle ; territoire occupé sans règles, coupé et isolé par les transports, et désormais en quête de lien. La Plaine est aussi un chantier : nouvelles rues, nouveaux immeubles, nouveaux parcs, nouvelles écoles. De la palissade à l’architecture neuve, du passé quasi-intangible à la cicatrice encore ouverte, comment aborder toutes ces « plaines » qui se dessinent et s’effacent ?
Pour cette promenade ce n’est pas un lieu, ni un quartier que nous explorerons, mais des espèces d’espaces qui par leur caractères mouvants, expriment la poétique de la ville mobile: quand le transport dit la métaphore et le « mouvoir », l’ « émouvoir »… Nous regarderons la ville Créative et Culturelle (figurant au premier plan dans la charte territoriale de Plaine Commune) à travers ses lieux nouveau-nés, ceux ressuscités, les foetus en gestation, les fantômes, les projections, mais aussi les lieux « sans lieux », vécus et traversés.
Nous tenterons de relier chantiers et édifices culturels, d’interroger les vis-à-vis spatiaux et temporels, tout en questionnant les mots de la Plaine et leurs échos.
S’étonner, s’apercevoir, s’émouvoir.

Avec Marie-Emilie Porrone, guide-conférencière.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45, métro Front Populaire, sortie 1 Magasins Généraux.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.