SAMEDI 19 JANVIER - 14H-18H - Le grand axe est-ouest de Paris...

... SON HISTOIRE, SES CHEMINEMENTS, SES CROISEMENTS, SES PROLONGEMENTS GÉOGRAPHIQUES ET IMAGINAIRES

Open in new window
© Régis Labourdette

Entre la place du Trône, aujourd'hui place de la Nation, et la place de l'Étoile, aujourd'hui place Charles-de-Gaulle, le grand axe est-ouest de Paris est un concentré de l'évolution non seulement de la ville intra-muros mais aussi, par une extension délibérée, de ses tentacules franciliennes parfois fort autonomes.
On croit souvent que prendre en considération cet axe revient à s'occuper exclusivement de la Voie Royale ou Triomphale qui depuis le Louvre file vers la place de l'Étoile et même jusqu'à Saint-Germain-en-Laye, mais il faut penser aussi cet axe vers l'est, au moins jusqu'à la place du Trône. C'est en s'attachant également à cette partie parfois plus problématique mais non moins intéressante dans l'imaginaire de la ville qu'on pourra se faire une idée globale de la réalité.
En combinant géographie, architecture, paysage urbain, histoire et société, au fil de quelques étapes signifiantes, notamment Nation, Bastille, Hôtel de Ville et Louvre, nous dépasserons les limites communément admises et essaierons de décrypter certains des modes de fonctionnement qui ordonnent les percées voire les étranges errements de cette traversée de Paris ouverte sur l'Île-de-France.

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45, métro Nation, emprunter la sortie N° 1 avenue du Trône, rendez-vous devant l’entrée du pavillon d’octroi sud, place de l’Île de la Réunion.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.