SAMEDI 19 JANVIER - 14H-18H - Le grand axe est-ouest de Paris...

... SON HISTOIRE, SES CHEMINEMENTS, SES CROISEMENTS, SES PROLONGEMENTS GÉOGRAPHIQUES ET IMAGINAIRES

Open in new window
© Régis Labourdette

Entre la place du Trône, aujourd'hui place de la Nation, et la place de l'Étoile, aujourd'hui place Charles-de-Gaulle, le grand axe est-ouest de Paris est un concentré de l'évolution non seulement de la ville intra-muros mais aussi, par une extension délibérée, de ses tentacules franciliennes parfois fort autonomes.
On croit souvent que prendre en considération cet axe revient à s'occuper exclusivement de la Voie Royale ou Triomphale qui depuis le Louvre file vers la place de l'Étoile et même jusqu'à Saint-Germain-en-Laye, mais il faut penser aussi cet axe vers l'est, au moins jusqu'à la place du Trône. C'est en s'attachant également à cette partie parfois plus problématique mais non moins intéressante dans l'imaginaire de la ville qu'on pourra se faire une idée globale de la réalité.
En combinant géographie, architecture, paysage urbain, histoire et société, au fil de quelques étapes signifiantes, notamment Nation, Bastille, Hôtel de Ville et Louvre, nous dépasserons les limites communément admises et essaierons de décrypter certains des modes de fonctionnement qui ordonnent les percées voire les étranges errements de cette traversée de Paris ouverte sur l'Île-de-France.

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée