SAMEDI 16 FEVRIER - 10H-13H - Le parc de la Roseraie du Val-de-Marne...

... PARMI LES PLUS BEAUX BELVÉDÈRES MÉTROPOLITAINS

Promenade proposée dans le cadre du cycle LES PERLES/Cycle de promenades-alerte « Paysage » relatives au territoire du Grand Paris en Île-de-France.


© Denis Hochstetter

Le parc départemental de La Roseraie domine avec ampleur la vallée de la Bièvre du Grand Paris et nous allons découvrir ce belvédère sous le Regard attentif de l’Aqueduc Médicis seul Monument Historique du Val-de-Marne, mis à part deux églises. La Roseraie même est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et labellisée "Jardin Remarquable » par le Ministère de la culture et de la communication.

"Rose dit tu sais je suis vraiment la vie, c'est connu Rose Rose c'est la vie, tu verras comme je suis féconde, tu vas découvrir le monde." (Jeanne Balibar, Chanteuse, Actrice, Normalienne et Rodolphe Burger, Chanteur, Guitariste, Éditions Dernière Bande Production 2003).

Cette PERLE qui se trouve au seuil du centre ville de l’Hay-les-Roses est pourtant sous le joug à la fois des effets collatéraux de trois gares du monumental projet du Grand Paris Express, et d’une covisibilité frontale avec un projet immobilier (à 12 mètres dit-on) où La Roseraie publique devient le parvis d'un bâtiment privé et durable de trois étages + comble.

Or, La Roseraie ancre le parc comme belvédère qui permet à toutes et à tous de vivre ce paysage métropolitain pour le meilleur et pour le pire.

Avec Jacques Deval, architecte de paysage, Yoko Mizuma, docteure en science de paysage, Élisabetta Cereghini, architecte paysagiste, et la participation de Florence André (sous réserve) et Denis Hochtetter respectivement pour l'association Édouard André et l'Atelier local d'urbanisme et de développement de l'Hay-les-Roses.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 9h45 devant l'entrée de La Roseraie à l'Hay-les-Roses.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.