SAMEDI 16 FEVRIER - 10H-13H - [LES PERLES / DRAC IDF] Le parc de la Roseraie...

... DU VAL-DE-MARNE PARMI LES PLUS BEAUX BELVÉDÈRES MÉTROPOLITAINS

Promenade proposée dans le cadre du cycle LES PERLES/Cycle de promenades-alerte « Paysage » relatives au territoire du Grand Paris en Île-de-France.


© Denis Hochstetter

Le parc départemental de La Roseraie domine avec ampleur la vallée de la Bièvre du Grand Paris et nous allons découvrir ce belvédère sous le Regard attentif de l’Aqueduc Médicis seul Monument Historique du Val-de-Marne, mis à part deux églises. La Roseraie même est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques et labellisée "Jardin Remarquable » par le Ministère de la culture et de la communication.

"Rose dit tu sais je suis vraiment la vie, c'est connu Rose Rose c'est la vie, tu verras comme je suis féconde, tu vas découvrir le monde." (Jeanne Balibar, Chanteuse, Actrice, Normalienne et Rodolphe Burger, Chanteur, Guitariste, Éditions Dernière Bande Production 2003).

Cette PERLE qui se trouve au seuil du centre ville de l’Hay-les-Roses est pourtant sous le joug à la fois des effets collatéraux de trois gares du monumental projet du Grand Paris Express, et d’une covisibilité frontale avec un projet immobilier (à 12 mètres dit-on) où La Roseraie publique devient le parvis d'un bâtiment privé et durable de trois étages + comble.

Or, La Roseraie ancre le parc comme belvédère qui permet à toutes et à tous de vivre ce paysage métropolitain pour le meilleur et pour le pire.

Avec Elisabetta Cereghini architecte paysagiste et Jacques Deval architecte de paysage.
Et les interventions de Denis Hochtetter architecte urbaniste président de l'Atelier local d'urbanisme et de développement de l'Haÿ-les-Roses, Yoko Mizuma Docteur en paysage, Joëlle Weill Inspectrice des Sites pour l'État régional ( sous réserve).

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée