SAMEDI 23 MARS - 14H-18H - [ACR / DRAC IDF] Fernand Pouillon...

... DE MEUDON-LA-FORÊT À BOULOGNE-BILLANCOURT

Promenade proposée dans le cadre du cycle "Architecture contemporaine remarquable"

L'association Les Promenades urbaines organise une série de promenades pour mieux faire connaître certains bâtiments faisant l'objet du label « Architecture contemporaine remarquable » (antérieurement « Patrimoine du XXème »).

La première promenade fera découvrir deux réalisations majeures de l'architecte Fernand Pouillon en région parisienne.

Open in new window
©R.Labourdette

La première œuvre est la résidence du Parc (1957-1962) à Meudon-la-Forêt. Fernand Pouillon y développe à grande échelle son projet d'une architecture alliant qualité, beauté, confort et faible coût. Il y poursuit dans la plus franche modernité une étonnante pérennité avec certains traits caractéristiques de la ville traditionnelle.

Ce grand ensemble d'une rare qualité architecturale et urbaine installé sur d'anciens territoires agricoles peut être considéré comme un manifeste en contradiction avec bien d'autres opérations de cette époque et, en revanche, quasi visionnaire.

La seconde œuvre que nous irons voir est la Résidence du Point-du-Jour (1957-1964) à Boulogne-Billancourt. Ce vaste ensemble résidentiel privé de 2260 logements montre les mêmes commodités et capacités d'habitabilité que celui de Meudon-la-Forêt ; de plus, il s'intègre subtilement au tissu urbain déjà existant en créant des espaces publics et paysagers très agréables et toujours liés, d'une manière ou d'une autre, aux avenues et aux rues de la ville.

Avec Régis Labourdette, historien d'art, et Patrick Urbain, architecte.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Les réservations ont été arrêtées, en raison du trop plein d'inscriptions.