SAMEDI 25 MAI -10H-13H - [ACR / DRAC IDF] De Pierrefitte-sur-Seine à Saint-Denis

... QUELQUES EXEMPLES DE L'URBANISATION D'UN TERRITOIRE DES ANNÉES 1950 AUX ANNÉES 1970

Promenade proposée dans le cadre du cycle "Architecture contemporaine remarquable"

L'association Les Promenades urbaines organise une série de promenades pour mieux faire connaître certains bâtiments faisant l'objet du label « Architecture contemporaine remarquable » (antérieurement « Patrimoine du XXème »).

La cinquième promenade de ce cycle nous conduira à Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis.

Open in new window
© Marie-Laure Guihard

La promenade nous permettra tout d'abord de découvrir quelques réalisations majeures d'André Lurçat, représentant du mouvement moderne très attaché au rôle social de l'architecte qui, dans une démarche engagée auprès des municipalités communistes, va chercher à créer une "ville nouvelle" au sortir de la seconde guerre mondiale. Ce sont quelques-unes de ses réalisations que nous aurons l'occasion de parcourir, avec les cités d'habitat social, labellisées, Auguste Delaune, Colonel Fabien et Guynemer, mais également d'autres programmes (équipements sportifs, groupe scolaire) qui tous témoignent de la qualité de la composition urbaine chère à l'architecte, de l'attention portée à la programmation, tout en développant un vocabulaire architectural particulier, donnant une unité à ces quartiers.

Après avoir visité l'église Sainte Thérèse des Joncherolles (1964, architecte Paul Vimond), et traversé des quartiers qui témoignent des différentes phases et modes de l'urbanisation de ce territoire, nous achèverons notre promenade au cimetière des Joncherolles. Ce vaste ensemble paysager, achevé en 1977, illustre le renouveau apporté par l'architecte Robert Auzelle à la conception des cimetières en France, reflétant une réflexion approfondie sur l'espace et les usages du cimetière et apportant des réponses novatrices tant sur le plan d'ensemble que sur les éléments paysagers et architecturaux.

Avec Marie-Laure Guihard, chef de projets d'aménagement urbain.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 5€ PLEIN TARIF (la DRAC Ile-de-France prend en charge une partie des frais relatifs à cette promenade) OU GRATUIT (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque   Gratuité (un justificatif sera à présenter le jour de la promenade)  
RENDEZ-VOUS : à 9h45 à la station Baudelaire (tramway T5)

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.