DIMANCHE 26 MAI - 14H-18H - [LES PERLES/DRAC IDF] 115° SE-NO "le Déni des Axes"

L’AXE MAJEUR A RENDEZ-VOUS AVEC L'AXE MAGISTRAL SUR L'ÎLE-DE-CHATOU

Promenade proposée dans le cadre du cycle LES PERLES/Cycle de promenades-alerte « Paysage » relatives au territoire du Grand Paris en Île-de-France.

Open in new window
© Marie-Emilie Porrone

« Le paysage est partout où je peux-je sais- y trouver un kiosque » François Jullien Vivre de paysage ou l’impensé de la Raison"

Le kiosque, issu des paysages chinois, est dans cet ouvrage le lieu d’une connivence avec le paysage, contraire à la table d’orientation : le kiosque n’est ni dedans ni dehors ni devant, il n’offre pas la contemplation du monde, mais il permet, dans l’entre, le passage, de réaliser véritablement le paysage (F.Jullien, 2014). C’est cette connivence que nous recherchons, à partir de nœuds, de liens, de sensations. Pour mettre en tension le paysage du Grand Paris, nous nous sommes intéressés à la rencontre de deux axes, l’axe Historique partant du Louvre, dit aussi Axe Magistral, et l’Axe Majeur de Cergy-Pontoise.

Pouvons-nous, par la promenade urbaine, mettre en valeur le potentiel de l’Axe Majeur à figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité ? Qu’a à dire et à offrir l’axe régalien et océanique à l’axe sculptural et poétique ? Pour l’apprendre, tentons d’ouvrir les perspectives !

Dans notre quête il y eut des errances dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, des sculptures en béton de terre de Dani Karavan (exposition Adama, galerie Jeanne Bucher-Jæger Paris espace Marais 2018), des tentatives de vol par rêves de téléphérique, nous fûmes danseurs funambules à la manière de Rimbaud :

« J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse » Arthur Rimbaud, illuminations, fragments 1873-1875

Il y eut encore des échos éparpillés, un morceau d’île sauvage à Chatou, des blessures urbaines et des entraves.

Il est apparu alors au fil de nos rencontres et de nos franchissements : le déni des Axes. Passé l’Arche de la Défense, l’axe se perd, tout comme le rayon laser bleu de la Tour Belvédère s’évanouit passé le carrefour de Ham (à Neuville sur Oise).

Pour cette promenade nous nous orienterons donc vers ce qui souligne les Axes ou au contraire les méprisent en proposant une déambulation sensible, poétique et géomorphologique (à 115°), depuis l’arche Sprekelsen, puis le long des terrasses de Nanterre. Des escales - des kiosques ? - nous permettront de révéler l’Axe Historique et le lien Axe Majeur/Axe Magistral, à la lueur des œuvres de Dani Karavan et des interventions de Gilles Saussier artiste en résidence au centre d’art la Terrasse (Nanterre) : belvédères concrets ou métaphoriques, ils nous mèneront en haut d’un mat pour apprécier la Beautiful View (Lang et Baumann, 2019) œuvre d’art public de la ville de Nanterre le long de la future ligne Eole pour se remémorer l’histoire d’un train volant, utopie sur coussin d’air et turbine, pour relier entres elles les Villes Nouvelles et ici justement la Défense à Cergy en moins de 10mn (Philippe Vasset, 2018), mais aussi dans les profondeurs d’une issue de secours.

Une promenade pour relier les espaces au-delà des délimitations territoriales.

Avec Marie-Émilie Porrone, conférencière et historienne de l’art, Jacques Deval, architecte de paysage, et Gilles Saussier, photographe artiste en résidence à l'espace d'art la Terrasse de Nanterre.

Et avec la participation de Sandrine Moreau, directrice de l'Espace d'art la Terrasse de Nanterre, et Joëlle Weill, inspectrice des Sites.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

Open in new window
© Bertrand Warnier

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45, devant "La Vitrine" de l'espace d'art contemporain de Nanterre - 57 boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.