DIMANCHE 2 JUIN - 10H-18H - Sur les traces des funérailles de Victor Hugo

Open in new window
© Anonyme

Le premier juin 1885, un événement immense a rassemblé à Paris plus d’un million de personnes. La nation escortait le corbillard de son grand poète, Victor Hugo, décédé huit jours avant, depuis sa maison jusqu’à l’église Sainte Geneviève, rebaptisée pour l’occasion Panthéon et rendue au culte des grands hommes pour la troisième fois de son histoire.

Ce parcours âprement discuté au sein du pouvoir de la 3ème République, ne passera pas par les quartiers populaires dont les habitants avaient été mis en lumière dans « les Misérables » et auxquels, proscrit lui-même, il avait apporté son soutien après la Commune. Il ne passera pas non plus devant « Notre-Dame de Paris » qu’il avait mis en scène dans son célèbre roman.

Non. Le convoi traversera les grandes artères de Paris, depuis l’avenue qui déjà portait son nom de son vivant, s’arrêtera une nuit sous l’Arc de Triomphe où son cercueil sera incorporé dans un catafalque monumental. Puis il descendra les Champs Elysées et traversera la Seine sur le pont de la Concorde. Ensuite, il parcourra les boulevards Saint Germain et Saint Michel. Il empruntera enfin la rue Soufflot jusqu’à sa destination ultime, le Panthéon, où il demeure.

Il sera suivi d’un impressionnant cortège de personnages officiels et de corporations. Il sera observé à chaque pas par une foule d’admirateurs installés sur tous les points élevés, à toutes les fenêtres.

C’est cet itinéraire que nous vous proposons de suivre. La rumeur de ce cortège nous accompagnera, dans un Paris passablement transformé depuis cette date. Ce sera l’occasion d’observer les traces laissées par l’histoire sur les murs de Paris, ses mutations, ses bâtiments emblématiques. Nous lirons dans la pierre la vie et l’expansion de ce grand corps vivant qu’est Paris, au long d’un parcours qui remonte le cours du temps à mesure qu’il pénètre au cœur de la capitale.

Avec Patrick Urbain et François Chauveau, architectes, et Sophie Lannay, comédienne.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée