SAMEDI 22 JUIN - 14H-18H - [LES PERLES/DRAC IDF] Sauver la cité-jardin...

... DE LA BUTTE ROUGE ET DE LA RADIALE SUD UNIVERSITAIRE

Des « Grandes villes et systèmes de Parcs » à la Cité-Jardin de Chatenay-Malabry (label Architecture contemporaine remarquable)

Promenade proposée dans le cadre du cycle LES PERLES/Cycle de promenades-alerte « Paysage » relatives au territoire du Grand Paris en Île-de-France.

Open in new window
© Elisabetta Cereghini

Lors du grand débat sur la destination des terrains libérés par l'arasement des fortifications de Paris, Jean-Claude Nicolas Forestier inspecteur des eaux et forêts, conservateur des promenades de la Ville de Paris (fin XIXème-début XXème siècle), dénonce dans de puissantes campagnes médiatiques la carence d'espaces libres et de parcs publics urbains dans Paris et sa banlieue.
Aujourd'hui face au déni du paysage du projet du Grand Paris, cet ingénieur paysagiste de renommée mondiale se serait certainement engagé, militant pour un projet global - au delà des 12 territoires administratifs actuels - un véritable programme à long terme et à l'échelle régionale, qu’il a présenté précisément dans son manifeste publié en 1908 "Grandes villes et systèmes de Parcs"  (Cf ouvrage éponyme B.Leclerc et S.Tarragò, Norma 1997).
Un projet métropolitain centré sur la création d'espaces « libres »: squares, jardins, parcs urbains et suburbains, grandes réserves et paysages protégés... Une continuité de Nature reliée par des avenues-promenades plantées et en particulier par des voies radiales (p.146, dito).

La cité-jardin de la « Butte Rouge », un joyau de notre métropole, comme l'a énoncé Jean-Louis Cohen, a été construite sur la « Radiale Sud Universitaire » programmée par JCN Forestier à partir de 1923, mais réalisée qu’en partie : un "système de parcs" reliant le Quartier Latin au Plateau de Saclay via le Parc de la Cité universitaire internationale de Paris, le parc de Sceaux, la cité universitaire d’Antony.

Sorte d’espace d’entrée de notre capitale, la Butte Rouge faisait déjà partie du Projet d'extension de Paris, de 1919. Elle est construite entre 1931 et 1940, puis agrandie (1949 à 1965), par Joseph Bassompierre, Paul de Ruté, Paul Sirvin, André Arfvidson architectes, et André Riousse paysagiste.

Ces concepteurs réussissent à faire cohabiter la rationalisation et standardisation des plans types des maisons économiques pour des « petits salariés », avec une topographie mouvementée, et ceux-ci par la profusion d’espaces plantés.
Jardins « communs », jardins privatifs d’ornement, de production, coulées vertes, plantations d’accompagnement des voies. Le circuit de l’eau, sous forme de fontaines, participe à l’ensemble du projet.
Le résultat est le manifeste d’une nouvelle culture urbaine, aujourd’hui perduré dans sa douce et fluide continuité d’espaces architecturés et paysagés.

A travers notre promenade-alerte "Paysage" surgi la volonté de faire émerger cette primordiale continuité spatiale, écologique et sociale, toujours aussi cruciale.
Une référence, précise et efficace, à interpréter pour construire l’avenir du paysage de la cité-jardin de la  « Butte Rouge », aujourd’hui menacée par la pression foncière et pourtant, « excellant témoignage de la qualité de l’urbanisme en France et préfiguration des éco quartiers à venir ».

Un classement au titre de la mémoire de l’histoire urbaine est indispensable pour la «sauver ».

Avec Elisabetta Cereghini, architecte historienne et paysagiste, Barbara Gutglas, architecte ingénieur, Élisabeth Couvé, association Patrimoine Environnement 92, et Jacques Deval architecte de paysage,

Et les interventions (sous réserve) de Jean-Louis Cohen du Collège de France, et de Bénédicte Leclerc, docteur en histoire de paysage.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, chômeurs, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque  
RENDEZ-VOUS : 13h45, information à venir.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.