DIMANCHE 22 SEPTEMBRE - 14H-19H - [LES PERLES / DRAC IDF] Le paysage des fêtes..

ROMAINE, CISTERCIENNE, RÉGALIENNE ET MODERNE DU SITE DE JOUARS-PONTCHARTRAIN - LA FERME D'ITHE-DIODURUM

Promenade proposée à l'occasion des JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE, dans le cadre du cycle LES PERLES/Cycle de promenades-alerte « Paysage » relatives au territoire du Grand Paris en Île-de-France.

Open in new window
© Alvar Aalto muséum /Heikki Havas1956

Au seuil de la Métropole du Grand Paris, inscrit dans le système des Eaux conçu par André Le Nôtre et son ingénierie hydraulicienne (Paysage territoires métaphore de l'Île-de-France, Hayon-Chevrier-2002 ), entre la Plaine-de-Versailles et le Plateau du Mantois dominant la Seine, un vaste amphithéâtre drainé par la Mauldre et ses multiples affluents cadre ce site de Jouars-Pontchartrain-Ferme d'Ithe.

La diversité des expressions dans le temps et dans l'espace des Arts et divertissements, thème des journées du Patrimoine-2019 montrera avec force la richesse du Genuis Loci à travers l'évocation des fêtes :
1- romaines de Diodurum "ville des dieux" au carrefour de plusieurs voies Romaines dont Paris-Dreux et Orléans-Chartres - son théâtre romain -
2- cistercienne - dans l'intimité de la salle aux deux cheminées de la ferme d'Ithe -
3- du château même - et son parc conçu par André Le Nôtre - écho et antichambre des féeries du Roi Soleil à Versailles -
4- vernissages d'art moderne chez Olga&Louis Carré - dans la maison merveilleuse conçu par Alvar Aalto -
5- réceptions dans la maison de Silvia&Jean Monnet qui président à la naissance de l'Europe.

Une promenade pour vivre ce "paysage de fête" (architectures de fêtes, Œchslin, Buschow, 1989) afin de révéler, préfigurer des événements éphémères et/ ou permanent participant au futur programme de médiation culturelle et scientifique valorisation de ce territoire dans la perspective par exemple d'un plan de paysage de ce site de Jouars-Pontchartrain.

Avec Elisabetta Cereghini, architecte et historienne, et Jacques Deval, architecte de paysage

Et les interventions de Alexandra Bisch architecte, Olivier Blin archéologue/INRAP,
Claude de Mecquenem archéologue/INRAP, Mireille Guignard, cheffe du service de l'architecture-DRAC.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture

Open in new window
© Playground / MC


Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : Promenade gratuite. L'association Les Promenades urbaines prend en charge les frais relatifs à cette promenade à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
RENDEZ-VOUS : 13h45, à la sortie de la gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain, départ avec le Transilien Paris-Dreux depuis la gare de Montparnasse.

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.