DIMANCHE 24 NOVEMBRE -14H-18H - [CITÉ DE L'ARCHI] Otto Wagner : à Paris...

...PENDANT CE TEMPS

La Cité de l'architecture propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.

En lien avec l'exposition "Otto Wagner", nous vous proposons une nouvelle promenade urbaine.

Open in new window
© RATP - Collection RATP

Maître de l’architecture viennoise de son temps, Otto Wagner (1840-1918) est souvent associé à l’Art nouveau. La Sécession viennoise, qu’il représente en architecture, est pourtant très différente des formes françaises de l’Art nouveau. La devise de Wagner était Artis sola domina necessitas (« la nécessité est seule maître de l’art ») : fondée sur le rejet de l’historicisme, son architecture annonce surtout le fonctionnalisme. Ses programmes parfois très techniques (métro de Vienne à partir de 1894, siège de la Caisse d’épargne en 1904), ses conceptions de l’urbanisme, renvoient, pour les Parisiens, certes à Hector Guimard mais plus encore aux pionniers du béton armé, à l’architecture commerciale, aux grands projets urbains de Jaussely. En sortant de l’exposition Otto Wagner, on suivra dans Paris les traces de la modernité à la française au tournant du XXe siècle.

Avec Hervé Doucet, commissaire de l’exposition, et David Peyceré, responsable du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée