MARDI 10 DÉCEMBRE - 14H-16H30 - [PARIS 13] L'opération Clichy-Batignolles...

... DANS LE CONTEXTE URBAIN PRÉEXISTANT

Les étudiants du Master 2 d’Histoire Mention Parcours Patrimoines, Médiation et Ingénierie des Parcours Touristiques, de l'université Paris 13, vous invitent à leur promenade.

À partir d'une formation courte assurée par l’association Les Promenades urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, les étudiants commencent à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils sont invités aujourd'hui à passer à la pratique en vous proposant une promenade conçue et menée en groupe, chacun prenant en charge une part du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.

Cette promenade se tiendra à Clichy-Batignolles, elle est précédée par un premier volet assuré par les étudiants de Master 2 Géographie Mention Territoires et développement durable de l'université Paris 13, le mardi 3 décembre à Paris Rive Gauche.

Open in new window












© Régis Labourdette

Puisque le parc Martin Luther King constitue l’axe qui ordonne l’opération, les différentes constructions qui l’accompagnent ne peuvent échapper à sa force structurante. Les alignements traditionnels ou haussmanniens ne sont dès lors plus de mise. Comment les aménageurs et architectes ont-ils réussi à combiner une ordonnance originale et les régulations nécessaires qui créent la rue ? Comment ont-ils organisé la rue Rostropovitch ? Comment ont-ils fait pour corréler le nouveau quartier à la ville préexistante, aussi bien vers le boulevard Pereire que vers le boulevard de Clichy et vers le boulevard Berthier ? Comment le Tribunal de Grande Instance s’est-il intégré à l’ensemble malgré son gigantisme ?

Avec Amal Benkhaled, Demba Diallo et Emeline Raffignon, étudiants Master 2 d’Histoire Mention Parcours Patrimoines, Médiation et Ingénierie des Parcours Touristiques, de l'université Paris 13.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Les réservations ont été arrêtées, en raison du trop plein d'inscriptions.