SAMEDI 7 MARS - 14H-17H30 - L’esprit de la Goutte d’Or

Open in new window
© Régis Labourdette

Mutations urbaines et architecturales, migrations en provenance de diverses provinces, de plusieurs pays d’Europe puis, à partir milieu du XXe siècle, du Maghreb, troubles sociaux liés à la misère ou aux horreurs de la guerre d’Algérie ont fait de ce petit territoire un étrange lieu de mémoire. Cette « Petite Algérie », comme on dit depuis le milieu des années 50, est-elle porteuse d’un esprit qui la distinguerait d’autres quartiers parisiens ? Une telle question a-t-elle une quelconque pertinence ? Voilà à quoi nous nous affronterons en considérant méticuleusement quelques réalités tangibles arborées plus ou moins explicitement dans rues et placettes, mais en essayant aussi de décrypter certaines réalités devenues secrètes.

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Adresse électronique *
Nombre de places*1   2   3   4  
Nom*
Prénom*
Code Postal*
Téléphone
Tranche d'âge0-15   16-29   30-49   50-64   65 et plus  
Profession (ou étudiant-sans emploi-retraité)
Je souhaite m'inscrire à la lettre d'information des Promenades urbaines*oui   non   déjà inscrit-e  
J'autorise l'utilisation des photos prises au cours de la promenade dans le cadre de la communication des activités de l'associationoui   non  
FRAIS DE PARTICIPATION : 15€ plein tarif ou 7€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes en situation de handicap à partir de 80% d’invalidité*). Gratuit pour les moins de 16 ans. Validation de la réservation après règlement : paiement CB en ligne, ou par chèque à l'adresse indiquée ci-dessous.
*Sur présentation d'un justificatif. Il est de la responsabilité des promeneurs en situation de handicap de mettre en place les modalités nécessaires au bon déroulement de leur parcours.
Système de paiement*CB en ligne   Chèque  
RENDEZ-VOUS : à 13h45, rue Fleury, au croisement avec le boulevard de la Chapelle (Métro Barbès-Rochechouart)

'*'Eléments requis.


Frais de participation : Pour les promenades soumises à des frais de participation, les règlements par chèque sont à libeller à l'ordre de l'association Les Promenades Urbaines et à envoyer à l'adresse suivante : Association Les Promenades Urbaines - 112 rue Lamarck - 75018 Paris

Lieu de rendez-vous : Il vous sera communiqué par mail au plus tard le jeudi précédant la promenade.

Désistement : Afin de ne pas bloquer inutilement les réservations pour d’autres promeneurs, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de tout désistement éventuel au plus tard une semaine avant la date de la promenade.

Contact : Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, si vous ne parvenez pas à vous inscrire en ligne ou pour nous signaler un désistement, n’hésitez pas à nous contacter par mail : inscriptions@promenades-urbaines.com.