SAMEDI 26 JUIN - 14H-18H [DRAC IDF] Quartier et Parc des Hautes Bruyères

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER

Cette promenade continue le cycle autour des Grands Prix nationaux.

Open in new window
© Besopha

Le quartier des Hautes Bruyères à Villejuif (1985-1995) est le résultat d’un programme ambitieux : construire une portion de Ville donnant à l’espace public une place prépondérante. Les architectes et les paysagistes impliqués proposent des solutions diverses qui enrichissent ce principe. Roland Simounet (Grand Prix national d’architecture en 1977), Edith Girard, Pierre Gangnet et Yves Lion, architectes, avec Alexandre Chemetoff paysagiste coordinateur (Grand Prix de l’urbanisme en 2000), conçoivent 400 logements et une école sous la forme d’Îlot ouvert.

Celui-ci est connecté directement au parc, de 14 ha, dont la conception est assurée par Pierre Dauvergne Directeur des espaces verts du département du Val-de-Marne et paysagiste.
Le site, sa situation géographique et topographique, a peut-être influencé ce programme où architecture et espaces publics dialoguent si étroitement (genus loci) : un plateau (plateau de Rungis) qui délimite la vallée la Bièvre, à 110 m au-dessus du niveau de la mer ; un horizon ouvert ponctué par des Signes émergeants : la Redoute des Hautes Bruyères, l’ancienne carrière de sablons, l’Institut Gustave-Roussy, et les terres occupées par les jardins familiaux.

La promenade invite à explorer le quartier et le parc des Hautes Bruyères en parcourant leur histoire, en détaillant leur spécificité et en s’interrogeant sur leur devenir.

Avec : Elisabetta Cereghini, architecte, historienne et paysagiste, et Patrick Urbain, architecte.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture.

INFORMATIONS COVID 19 :

- le port du masque est obligatoire
- LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE, y compris pour les adhérents
- le paiement, par CB en ligne ou par chèque, est nécessaire pour valider votre réservation
- les groupes sont limités à 10 ou 20 personnes, selon l’organisation permise par le nombre de concepteurs
- les gestes barrières devront être respectés
- des reconductions pourront être proposées. Si la promenade est complète, n’hésitez pas à nous signaler votre souhait de la voir reprogrammée en envoyant un mail à inscriptions@promenades-urbaines.com

Nous vous remercions de votre compréhension et nous mettons tout en oeuvre pour vous retrouver sereinement sur les chemins de nos promenades.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée