SAM 18 SEPT - 10H30-12H [JEP] Les Habitations à Bon Marché : Sthrau

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : LES HABITATIONS A BON MARCHE : STHRAU (PARIS, 13EME)


Cette promenade est organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, avec le soutien de Paris Habitat. Elle est reconduite en deux sessions, le samedi 18 septembre.
Première session : 10H30-12H. Deuxième session : 14H-15H30.


Open in new window

© Patrick Urbain


Construit entre 1913 et 1927 situé au 5 et 7 rue Sthrau dans le 13ème arrondissement, cet ensemble R+6 constitue l'un des premiers HBM réalisé par les architectes Dubost et Henri Gaudruche. Ce dernier fut architecte de la ville de Paris et réalisa différentes opérations dont le musée Bourdelle et l'orphelinat départemental Adolphe Chérioux à Vitry sur Seine, avec l'architecte Lavirotte.

Ces logements sociaux, mais aussi ces commerces en rez-de-chaussée, en train d'être réhabilités, forment un ensemble remarquable en brique de forte densité s'intègrant dans un ilot urbain d'architecture faubourienne. Ils restent un élément fort dans ce quartier.

Après la visite de cet ensemble, nous irons regarder et comparer une opération en brique de Paris Habitat des année 50 située à proximité, rue Nationale, et voir l'évolution architecturale du logement social entre ces deux époques.

Avec : Patrick Urbain, architecte.


INFORMATIONS COVID 19 :
- LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE, y compris pour les adhérents
Nous vous remercions de votre compréhension et nous mettons tout en oeuvre pour vous retrouver sereinement sur les chemins de nos promenades.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée