VEN 15 OCT - 15H-17H [VILLE EVRY-COURCOURONNES] Le quartier des Pyramides


Cette promenade est co-organisée par la Mairie d'Evry-Courcouronnes et l'association Les Promenades urbaines, à l'occasion des Journées nationales de l'architecture.

Ce formulaire d'inscription est destiné aux habitants de la ville d'Evry-Courcouronnes.


Open in new window

© CAUE 91


Réinventer l’habitat, réinventer la ville : le quartier des Pyramides à Évry

Vainqueurs du concours « Évry 1 » de 1971, les architectes Michel Andrault et Pierre Parat ont légués avec le quartier des Pyramides un ensemble architectural et urbain alors inédit, signalé par la juxtaposition des logements par gradins. L’attention portée à l’articulation des espaces privés et publics marque un tournant dans l’architecture française d’après-guerre, au début d’une décennie charnière pour l’histoire de l’architecture. La conception du quartier traduit en outre les préoccupations d’une société aussi contrastée qu’optimiste, aspirant au confort et à la modernité.


Cette visite sera l’occasion de replacer dans un contexte local et global la construction du quartier des Pyramides. Jalon de l’histoire de l’architecture en France, il n’en est pas moins indissociable de la genèse de la ville nouvelle d’Évry ; l’occasion de revenir sur le quotidien de ses habitants, dont le mode de vie est fortement influencé par l’héritage du bâti dans lequel ils évoluent.




Avec : Maximilien Fortier, historien de l'art spécialisé dans l'histoire urbaine.






INFORMATIONS COVID 19 :
- LA RÉSERVATION EST OBLIGATOIRE, y compris pour les adhérents
Nous vous remercions de votre compréhension et nous mettons tout en oeuvre pour vous retrouver sereinement sur les chemins de nos promenades.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée