MAR 7 DEC - 16H-17H30 - QUELQUES PLACES PARISIENNES



De la place de la Sorbonne à la place Saint-Michel : l’Université, l’histoire et les axes



Open in new window


© Régis Labourdette

Cette promenade est organisée avec les étudiants du Master 2 PAMIT (Patrimoines, Médiation et Ingénierie des parcours Touristiques) de l'Université Sorbonne Paris Nord.

À partir d'une formation assurée par l’association Les Promenades Urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité. 

Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue. 

Le parvis de la chapelle de la Sorbonne, lieu universitaire tellement symbolique, est devenu une sorte de rue avant d’acquérir le statut d’espace piétonnier donnant une respiration au boulevard Saint-Michel. Il faut la statue de Montaigne pour conférer à la place Paul-Painlevé et à son square récemment renommé Samuel-Paty un peu de paix, cependant que la fontaine Saint-Michel, un peu plus bas, est la cheville ouvrière d’une organisation urbaine incroyablement énergique.

Avec : Mahyaoui Chaymaa, Mariam Meriah et Marine Potier, étudiantes du Master 2 PAMIT de l'Université Sorbonne Paris Nord - et Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.



Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Les réservations ont été arrêtées, en raison du trop plein d'inscriptions.