A travers la Zone des Tartres - Jeudi 22 septembre de 18h à 21h

Nature ou culture ? Figures du non-humain dans la ville en transformation.

Proposée en partenariat avec le Parti Poétique, dans le cadre de l’ouverture de Zone Sensible, Laboratoire d’expérimentations artistiques et environnementales.

A la limite de Saint-Denis, Pierrefitte et Stains, la zone des Tartres est un espace intermédiaire, encore marginal.

On y trouve des friches en attente de reconversion, colonisées par une flore sauvage et urbaine ; un des maraîchers les plus proche de Paris, survivance de la vocation agricole historique de l'Île-de-France ; et des jardins familiaux qui incarnent à la fois l'héritage d'une longue tradition et une activité bien présente pour ceux qui la pratiquent. Ce vaste espace peu urbanisé représente une opportunité pour les volontés de développement du territoire de Plaine Commune : Il est bordé par d'importants projets de transports et un grand ensemble en cours de rénovation, tandis que le chantier du futur site des Archives Nationales et l'université Paris VIII y constituent les prémisses d'une possible centralité à venir, voulue par un projet urbain qui fait la part belle aux thématiques environnementales (forte présence de l'eau, des espaces verts, ferme pédagogique...).

Du potager du département Géographie de l'université Paris 8 à l'examen des projets à venir, en passant par ces lieux qui portent encore bien visibles les traces de leur passé rural, cette promenade nous emmènera réfléchir sur la place dans l'espace urbain de ce que l'on appelle souvent, peut-être un peu vite, la nature. Nous nous demanderons s'il y a bien une nature en soi, qui existe indépendamment du regard que l'on porte sur elle, ou bien plutôt différentes répartitions des hommes et des choses, selon les époques et les sociétés, qui dessinent les frontières fluctuantes entre nature et culture.

Avec Loïc Mayoux, étudiant en géographie

Intervenants : Julien Claeys, Société intercommunale des Jardins Familiaux de Pierrefitte, René Kersanté, dernier maraîcher de Saint-Denis et Alain Bué, enseignant du département Géographie de l'Université Paris 8.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée