Promenade aux Olympiades - Samedi 12 mai, de 13h à 16h

Promenade aux Olympiades, suivie d'une rencontre avec l'architecte Michel Holley.

Proposée en partenariat avec le Pavillon de l'Arsenal et les éditions Somogy, à l’occasion de la parution de l’ouvrage "Urbanisme vertical et autres souvenirs" de Michel Holley.

Open in new window

Morceau d’anthologie urbaine, Les Olympiades marquent l’aboutissement des théories promues par Michel Holley en termes d’urbanisme vertical dès les années 1950. La parution de son ouvrage coïncide avec les 40 ans de la dalle, mise en service en 1972 avec la livraison des trois premières tours (Athènes, Mexico, Sapporo) et de l’immeuble Rome. Au fil de la promenade, différents thèmes seront abordés : le montage de l’opération sur fond de rénovation de tout le sud du 13ème arrondissement, la conception urbaine et architecturale, la mixité sociale et programmatique, la place des équipements publics… De traversée de la dalle en contournements, on tentera aussi de mesurer l’impact de la présence de l’ancienne gare de marchandises des Gobelins… Le dialogue avec d’anciens collaborateurs de Michel Holley, André Martinat, architecte, et sa fille Kitty Holley, à l’époque décoratrice, rythmera le parcours en ravivant les souvenirs.

La promenade sera suivie d'une rencontre avec Michel Holley pour une séance de présentation et de dédicace de son ouvrage au Pavillon de l'Arsenal, à partir de 16h30.

Avec Françoise Moiroux, historienne et sociologue, André Martinat, architecte et Kitty Holley, artiste peintre.

Open in new window

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation terminée