DIMANCHE 7 OCTOBRE - 14H-17H - Asnières-sur-Seine, la ZAC des Bords de Seine...

... ET SES ALENTOURS


© Eiffage Construction

Au pied de la future gare du Grand Paris Express "les Grésillons" (ligne 15) et actuel RER C, nous explorerons à vélo le nouveau "quartier de Seine", comprenant le quartier de Seine-Ouest (le futur éco-quartier), le quartier bord de Seine (récemment réalisé) et le quartier de Seine-Est (dont la future transformation de la Halle PSA en équipements).

Avec Marie Colboc, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

SAMEDI 20 OCTOBRE - 14H-18H - [ MUS ] La cité-jardins de Suresnes


© MUS

La promenade urbaine proposée à Suresnes commencera par la visite de la nouvelle exposition temporaire du MUS - Musée d'histoire urbaine et sociale de Suresnes : « Les cités-jardins d’Île-de-France : une certaine idée du bonheur », avec une de ses commissaires d'exposition, Émeline Trion.

Puis nous partirons explorer la cité-jardins de Suresnes, construite entre 1921 et 1956, à l'initiative de son maire, Henri Sellier, également ministre du Front populaire, président de l'office des HBM de la Seine et fondateur du futur Institut d'urbanisme de Paris. Cette cité-jardins, aujourd'hui réhabilitée, est la plus grande d'Europe et accueille entre autres le Théâtre Jean-Vilar et des jardins partagés.

Avec Fabrice Frigout, paysagiste, et Ginette Baty-Tornikian, historienne, spécialiste des cités-jardins (sous réserve).

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

DIMANCHE 21 OCTOBRE - 13H30-18H - [ ARCJ ] La cité-jardins de Stains


© Plaine Commune

A l’issue de la visite de l’exposition «Les cités-jardins d’île-de-France : une certaine idée du bonheur» proposée par le MUS de Suresnes, la promenade urbaine se poursuit par la découverte de la cité-jardin de Stains en Seine-Saint-Denis. Réalisée dans les années 20, le nouveau projet, qui associe pavillons, habitat collectif et jardins en cœur d’îlot, vient se greffer sur le centre-ville existant, offrant à l’ensemble des habitants l’accès aux équipements nouveaux (écoles, bains-douches ou théâtre…).

Avec Arnould Davadant, architecte, Benoît Pouvreau, spécialiste du logement social en Seine-Saint-Denis, et Jean Boidot, architecte en charge de la réhabilitation de la Cité-jardins de Stains.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

Evènement précédent