DIMANCHE 11 MARS - 14h-18h - [ FORUM DES IMAGES ] Des trains dans la ville...

... À LA GARE DU NORD

Le Forum des images et les Promenades urbaines poursuivent leur collaboration. Ils proposent de prolonger le décryptage in situ de la ville par le visionnage d'extraits de films documentaires ou de fiction dans la Salle des collections. L'espace et le temps de la ville prennent ainsi un relief supplémentaire et parlent autrement à notre compréhension sensible des faits urbains.


© Régis Labourdette

Le XIXe siècle a monumentalisé le progrès technique en valorisant l’architecture des gares. Mais les gares ne sont pas toutes conçues sur le même modèle : certaines ont l’apparence de beaux immeubles ; certaines sont une grande entrée solennelle ; certaines affichent explicitement ce qu’elles sont. L’architecte de la gare du Nord, Hittorff, a adopté une position paradoxale, il a voulu en faire un lieu très monumental comme s’il s’agissait d’un arc de triomphe urbain, et en même temps il a tenu à y instaurer une relation très directe avec la fonction ferroviaire. À nous de décrypter ce parti surprenant et de voir comment les diverses modifications ultérieures ont joué avec des principes premiers si complexes.
Puis, au Forum des images, c’est à partir de ces questions générales que nous visionnerons quelques extraits cinématographiques. Maurice Tourneur (1931), Georges Franju (1967), François Ode (1977), ou encore Lys Flowerday (1993) ne donneront certainement pas de réponses directes mais replaceront les choses dans le contexte de l’imaginaire très varié que cette gare a pu inspirer.

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

SAMEDI 24 MARS - 14H-18H - [ CITÉ CHAILLOT ] Les bétons armés Hennebique...

... AUX ORIGINES D'UN MATÉRIAU


© Anonyme

Le Centre d’archives d’architecture du xxe siècle est l’un des lieux secrets de la Cité de l’architecture.

Après l’avoir visité, une promenade partira, sur la piste d’un fonds d’archives très particulier qu’il conserve – celui de l’ingénieur François Hennebique, « inventeur » du béton armé –, à la recherche du béton armé dans le 13e arrondissement, jusqu’au siège de la maison Hennebique sis rue Danton dans le 6e.

Le béton armé, matériau discret qui s’efface souvent derrière enduits et parements, est pourtant omniprésent dans la construction contemporaine. Il a révolutionné tout à la fois les procédés et l’économie de la construction, ainsi que les formes architecturales.

Avec David Peyceré, responsable du Centre d'archives d'architecture du XXe siècle, et Marie-Laure Guihard, chargée de projets d’aménagement.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

DIMANCHE 25 MARS - 14H-18H - De la Coulée Verte à la Petite Ceinture, Paris 14e

Nous vous proposons comme thématique "les espaces publics et paysagers" pour explorer autrement cet arrondissement de Paris.


© Castro Denissof Associés

En passant par la place de la Catalogne et son architecture des années 80, nous emprunterons la Coulée Verte Vercingétorix, en découvrant son étonnant passé.
Nous irons ensuite rejoindre la Ceinture Verte de cette partie de Paris, en découvrant un tout nouveau et surprenant quartier du 14e, la ZAC Broussais, qui est adossé à la Petite Ceinture.
En fin de parcours, nous traverserons les Maréchaux vers le périphérique et au delà, où de nouveaux aménagements sont en cours d'études.

Avec Marie Colboc, architecte.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

Evènement précédent