SAMEDI 2 DECEMBRE - 14h-18h - [ CITE CHAILLOT ] Globes, architecture et sciences

… DE LA CITÉ CHAILLOT À SURESNES

La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.


©Globe de l'école de plein-air, Suresnes. MUS.

L’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » conçue par Yann Rocher raconte une double histoire : comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, des astronomes, des mathématiciens, comme aussi des artistes, à la découverte du globe terrestre et du cosmos ainsi qu’à leur représentation. En prolongement de l’exposition, les promenades urbaines interrogeront comment, en retour, cette découverte majeure – le globe terrestre – est venue hanter et hante toujours l’architecture, ses utopistes et ses humanistes.

Les Promenades Urbaines vous emmèneront cette fois à la découverte de trois lieux exceptionnels autour du thème du globe. Nous commencerons à la Cité de l’architecture et du patrimoine, qui ouvrira les portes de l’exposition « Globes. Architecture et sciences explorent le monde ». Nous nous déplacerons ensuite voir l’école de plein air de Suresnes et son globe terrestre de Eugène Beaudoin et Marcel Lods. Nous finirons par l’exposition qui est consacré à sa restauration au Musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes pour questionner le lien étroit entre l’architecture et les sciences.

Avec Nathan Emery, architecte et Yann Rocher, commissaire de l’exposition.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

DIMANCHE 3 DÉCEMBRE - 14h-18h - [ FORUM DES IMAGES ] AU BONHEUR DES DAMES

Le Forum des images et les Promenades urbaines poursuivent leur collaboration. Ils vous proposent de prolonger le décryptage in situ de la ville par le visionnage d'extraits de films documentaires ou de fiction dans la Salle des collections. L'espace et le temps de la ville prennent ainsi un relief supplémentaire et parlent autrement à notre compréhension sensible des faits urbains. En décembre, le thème des grands magasins nous amènera à envisager une certaine évolution sociale sur environ deux siècles.


© Régis Labourdette

Au bonheur des dames.

Revoir quelques grands magasins au prisme du roman de Zola de 1883, voilà une aventure à laquelle nombre d'entre nous se sont livrés. Ajoutons-y un peu plus d'attention aux relations entre architecture et société ; ajoutons-y une référence cinématographique avec les films de Duvivier (1930) et Cayatte (1943).

Avec Régis Labourdette, historien de l'art et photographe.

Pour vous inscrire à cette promenade, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Réservation Ici

Evènement précédent