Au fil de la Seine, du Port de la Gare à l’Île de la Cité
Le 22 septembre 2024 va se tenir une grande course nautique sur la Seine, la TraverSeine. L’un des deux départs aura lieu au Port de la Gare : c’est une bonne occasion pour en faire le commencement d’une promenade urbaine au fil de l’eau. Et d’autre part, la Crypte archéologique de l’Île de la Cité présente une exposition intitulée « Dans la Seine. Objets trouvés de la Préhistoire à nos jours » : autre bonne occasion pour en faire le point d’arrivée de la promenade qui se conclura donc par une visite commentée. Entre le Port de la Gare et la Cité, ce sera le spectacle d’une ville en mouvement dont la Seine constitue la colonne vertébrale : à nous de décrypter la richesse, les caractéristiques changeantes et la vie actuelle de cette relation.
L’esplanade de la BnF offre un point de vue remarquable pour comprendre l’évolution de la ville dans sa partie orientale, aussi bien à Paris Rive Gauche avec sa mutation de zone industrielle et ferroviaire en un immense quartier sur dalle, que sur la rive droite, à Bercy où l’entrepôt vinicole du XIXe siècle a laissé place à un grand parc à la fin du XXe siècle.
Puis le dialogue entre le Palais Omnisports, le Ministère des Finances et le pont de Bercy nous ramènera au XVIIIe siècle avec le souvenir du Mur des Fermiers Généraux.
Nous longerons ensuite la Cité de la Mode et du Design, autre transformation d’un site industriel en corrélation directe avec le fleuve. Nous observerons le pont Charles-de-Gaulle, cet axe de la fin du XXe siècle entre la Gare de Lyon et la gare d’Austerlitz, elle-même transformée dans son aspect et dans son implantation géographique.
Le Jardin des plantes et le Muséum national d’histoire naturelle nous écartèlent entre la période néolithique, le XVIe siècle, le temps de Louis XIV, l’époque des Lumières et aujourd’hui. Le très grand campus de la Faculté des sciences (1964 puis 2009) et la silhouette novatrice de l’Institut du monde arabe (1987) nous conduisent devant l’île Saint-Louis, un lotissement du XVIIe siècle qui a été non seulement une entreprise d’urbanisation mais de modification morphologique par la réunion de deux îles.
Le pont de la Tournelle est avec sa sainte Geneviève de Paul Landowski une entrée symbolique dans le cœur de la capitale. Puis les vieux quartiers de la rive gauche et le souvenir de l’ancien Hôtel-Dieu sur l’île s’effaceront quelque peu devant la présence monumentale de la cathédrale Notre-Dame dont le statut a dernièrement connu une incroyable aventure qui, bien sûr, demande un peu de réflexion.
Puis ce sera la visite guidée de l’exposition.
Cette promenade est le fruit d’une collaboration entre le musée Carnavalet et l’association Les Promenades urbaines.
Durée : 8h30-11h pour la promenade et 11h-12h pour la visite de l’exposition
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 8h15 sur l’esplanade de la BnF François-Mitterrand, à l’entrée de la passerelle Simone de Beauvoir (station BnF François-Mitterrand, ligne 14)