Habitat individuel, habitat collectif et décor dans les premières HBM du 13e arrondissement
Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé « Les débuts du logement social en région parisienne ».
Avant la première guerre mondiale, la construction de logements sociaux est principalement d’initiative privée mais elle n’est pas l’apanage exclusif des grandes fondations. De petites sociétés d’HBM peu connues et parfois éphémères apparaissent sous des statuts divers : fondations, sociétés anonymes, coopératives ou mutuelles, et, si le modèle des immeubles locatifs des deux premières est connu, on sait moins que les deux dernières font construire de petites maisons individuelles qu’elles proposent à leurs sociétaires en accession à la propriété.
Nous observerons au cours de notre promenade des réalisations relevant des ces deux types d’Habitations à bon marché, passant du sévère au pittoresque dans le quartier « Maison-Blanche ». Ce sera l’occasion de voir combien l’usage de la polychromie des briques permet un décor qui soit en dialogue intime avec l’architecture elle-même.
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45 23-25 rue Bobillot Paris 13e (métro Place d’Italie)