La cité-jardin de Champigny-sur-Marne

Date

27 Sep 2025
Expiré!

Heure

14h30 - 17h30

Tarif

GRATUIT
© Laetitia Grigy

L’absence de construction depuis l’avant-guerre a conduit la période de l’entre deux guerre dans une importante crise du logement. Les lotissements pavillonnaires, les groupes HBM et les cités-jardins représentent les trois types de logement à destination des classes populaires, mis en œuvre durant cette période, que l’association « Les Promenades urbaines » propose de découvrir à travers 10 promenades sur le thème du logement social de l’entre-deux-guerres.

Construite entre 1928 et 1948, par les architectes Arthur-Pierre Teisseire et Paul Pelletier pour le compte de l’OPHBM (Office Public d’Habitation à Bon Marché) de la Seine, sur un terrain de 12 hectares, la cité-jardin de Champigny-sur-Marne constitue un ensemble urbain de 142 logements individuels et 1.054 logements collectifs (de petits immeubles de 3 ou 4 étages). Le confort apporté aux logements est remarquable pour l’époque : ils sont équipés d’une baignoire, d’un chauffe-eau, du chauffage central et parfois même d’un garage.

Les logements collectifs sont placés en périphérie, au nord et au sud. Le centre de la cité est occupé par les logements individuels et les équipements publics. Un groupe scolaire, une salle des fêtes avec dispensaire et service social (le centre Albert Thomas devenu le Conservatoire municipal de Musique) et des commerces viennent compléter le programme de logements. Ouvertes à la circulation automobile, les artères principales irriguent des voies piétonnes qui cheminent entre les habitations et sont ponctuées de paisibles placettes et jardins où les enfants peuvent jouer sans danger.

L’originalité de la cité-jardin provient de cette organisation urbaine, de l’agencement des espaces publics qui met en valeur à la fois la nature et la vie sociale et tout particulièrement des « closes », cours intérieures, plantées et aménagées. Lors de l’inauguration de son centre de loisir en 1937, Henri Sellier dira de la cité jardin de Champigny-sur-Marne qu’elle « est un laboratoire de solidarité sociale ».

La cité-jardin a fait partie des sites labellisés « Patrimoine d’intérêt régional » par la Région Ile-de-France en juillet 2018.

Concepteur

Laëtitia Grigy

Architecte

Autres concepteurs

Patrick Urbain

Architecte

  • FRAIS DE PARTICIPATION: Cette promenade subventionnée par la DRAC est gratuite.
  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 14h15 à la station du RER E : Les Boullereaux, Champigny
Complet !