La cité ouvrière Menier, à Noisiel (77)
Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé « Les débuts du logement social en région parisienne »
Qui habite aujourd’hui la cité ouvrière de Noisiel ? Quelle est son identité actuelle ? Comment regardons-nous ce site qui, à l’origine, s’inscrit dans la mouvance industrielle et sociale progressiste du XIXème siècle ?
Plusieurs perspectives se croisent : un ensemble protégé (MH, Sites classés et inscrits) et à conserver; un lieu pittoresque ; une machine de production ; un morceau de la ville de Noisiel ; une propriété de Nestlé….
Repérages :
Crée entre 1874 et 1911 pour loger les ouvriers et les employés de l’usine de cacao Menier, la cité ouvrière est un des premiers exemples de logement social en France.
Sa trame est orthogonale, conçue pour être reproduite en série. Elle occupe une surface de 30ha. Ses maisons (200) présentent des typologies diverses ainsi que des ornements variés en fonction du rang de l’employé. Elles sont entourées de jardins (400m2).
Des bâtiments publics, construits dans le temps, complètent la cité.
L’usine de broyage et de transformation du cacao en chocolat est le point névralgique de ce « microcosme » industriel inspiré aux expériences philanthropiques anglaises.
RDV à la sortie N1, de l’RER A, à NOISIEL Vous êtes priés d’arriver à l’heure du RDV (13H45), car il y aura à prendre un bus à 14H06 pour rejoindre la Cité ouvrière . La fréquence des bus est limitée. En cas de retard, vous pouvez rejoindre le groupe par le BUS N 211, l’arrêt est en face de la gare RER. Descendre à l’arrêt : CHOCOLATERIE. Puis appeler.
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45 à la GARE DE NOISIEL, RER A /sortie BUS (le numéro de sortie de la gare sera précisé ultérieurement)