La Saïda et autres réalisations du couple Fondation Lebaudy/Auguste Labussière dans le XVème arrondissement.

Date

14 Déc 2024
Expiré!

Heure

14h30 - 17h00

Tarif

GRATUIT

Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé « Les débuts du logement social en région parisienne ».

Avec la Fondation Rothschild, le Groupe des Maisons Ouvrières est celui qui construit le plus de logements ouvriers à Paris entre 1890 et 1914. Repris et financé par la riche veuve Amicie Lebaudy, il devient Fondation du même nom. Le Conseil d’administration fait appel aux services d’Auguste Labussière, ingénieur et architecte qui sera le concepteur attitré de la Fondation de 1903 à 1917. De cette fructueuse collaboration, naîtront notamment trois réalisations dans le 15ème arrondissement : les opérations de la rue de l’Amiral Roussin, de la rue Cronstadt et de la rue de la Saïda.

Toutes font preuve d’une recherche de confort élevé, même si chacune cultive sa particularité programmatique et d’insertion urbaine. L’expression architecturale évolue vers toujours plus de rationalité, jusque dans l’ensemble de la Saïda qui impressionne encore aujourd’hui par son audace et sa modernité. L’évocation de sa réhabilitation nous permettra d’en mesurer l’étendue, mais aussi les limites en terme d’adaptabilité aux attentes actuelles.

Concepteur

Anne-Marie Monier

Architecte

Autres concepteurs

Alain Fournier

Architecte de la réhabilitation de la Saïda

  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 14h15 : 65 rue de l'Amiral Roussin- Paris 15ème (métro Volontaires ou Vaugirard - ligne 12)
Complet !