Paris-Jardins, ou les coopérateurs à Draveil

Date

08 Déc 2024
Expiré!

Heure

14h00 - 17h30

Tarif

GRATUIT

Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé « Les débuts du logement social en région parisienne ».

Fondée en 1911 par un groupe d’employés et d’ouvriers parisiens désireux de vivre au bon air, la société coopérative d’Habitation à bon marché Paris-Jardins acquiert le domaine de Draveil (91) et confie à l’architecte en chef Jean Walter le lotissement du parc de 43 ha. Quelque 320 maisons avec jardins, respectant un cahier des charges unique mais toutes différentes, sont construites sur 25 ha, tandis que 18 ha sont préservés pour un patrimoine commun : château, orangerie, ferme, potager, bois, lac, terrain de sport… Afin d’éviter la spéculation, la vente d’une maison n’est possible qu’à la coopérative ou avec son accord. Si les temps ont changé, les descendants des pionniers, les « Pégistes » y habitent encore et l’esprit du lieu demeure.

Nous arpenterons le site, en compagnie de responsables de la coopérative, pour découvrir cette réalisation exceptionnelle et l’appréhender au regard d’autres types de cités-jardins (municipales, patronales…).

Concepteur

Marie Deketelaere-Hanna

Ancienne directrice de Paris Métropole, directrice au groupe Valophis

  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45 devant la Gare de Juvisy RER C et D - SORTIE : QUARTIER SEINE
Complet !