Philanthropie, hygiénisme et urbanité dans les HBM de la rue de Prague (1909)

Date

09 Nov 2024
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00

Tarif

GRATUIT

Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé « Les débuts du logement social en région parisienne »

La Fondation Rothschild a organisé en 1905 un concours en vue de construire une HBM (Habitation à Bon Marché) exemplaire, répondant notamment aux visées philanthropiques et hygiéniste de l’ingénieur Émile Cheysson, dans le quartier d’Aligre, rue de Prague. Nous analyserons le processus de conception et de réalisation de ce grand îlot et le replacerons dans le contexte urbain complexe de ce quartier.

C’est que, entre la voie romaine qu’est la rue de Charenton et la très ancienne rue du faubourg Saint-Antoine, l’abbaye Saint-Antoine, présente depuis le moyen âge, s’est d’abord défaite d’une partie de ses terrains dès lors devenue Hôpital des Enfants Trouvés puis Trousseau, lui-même détruit pour laisser place aux HBM de la Fondation Rothschild ; elle a aussi cédé une autre partie de ses terrains qui ont été lotis à la fin du 18e siècle en même temps qu’était créé un nouveau marché qui, transformé au milieu du 19e siècle, est toujours en activité. Quant au boulevard Diderot, il a certes été réalisé à l’époque haussmannienne mais avait été dessiné dès 1814 ; et la ligne de Vincennes (1859-1869) s’est muée en viaduc des Arts qui constitue un véritable observatoire… Bref, entre logement social, marché, place, square, services de santé, voierie  et chemin de fer, ce quartier lance de nombreux défis à notre désir de comprendre l’évolution de la ville.

Concepteur

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.

  • RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45, place Mireille Havet (11e), à la sortie 3 (rue du faubourg Saint-Antoine Hôpital Saint-Antoine) de la station Faidherbe-Chaligny (ligne 8).
Complet !