Une architecture sociale colorée à Clichy la Garenne
Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle intitulé “Les débuts du logement social en région parisienne”
Des maisons ouvrières de la fin du XIXème siècle aux immeubles de rapport du début du XXème siècle
Dès le début de l’ère industrielle, la proximité de la ville de Clichy avec Paris, favorise l’implantation de grandes industries qui occupent de vastes emprises. Ces implantations s’accompagnent de constructions de nouveaux programmes de logements ouvriers.
La cité Jouffroy-Renault, édifiée de 1865 à 1875, constitue le premier programme de logement social à Clichy. La cité, composée de 76 pavillons semblables, est représentative de l’effort réalisé au XIXe siècle par des bourgeois et industriels philanthropes. Mme Thénard est distinguée pour cette œuvre philanthropique et reçoit la médaille d’or à l’exposition universelle de 1867.
Entre 1920 et 1960, les emprises industrielles occupent un quart du territoire et l’augmentation de la population sur la commune se traduit par l’édification de nombreux immeubles de rapport. 700 nouveaux logements sont construits de 1925 à 1930 et sont de magnifiques exemples d’art nouveau et d’art déco.
L’analyse architecturale des bâtiments permet de retracer l’influence de chaque époque sur la constitution de la ville. Cette promenade urbaine permettra de découvrir Clichy à travers des architectures variées, aux couleurs vives et contrastes intenses.
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 13h45, à la station « Porte de Clichy » sortie n°5 : Tribunal de Paris (ligne 13 ou 14)