Voir nos prochaines promenades
Logo Les Promenades urbaines

Galeries de photographies

Étapes d’une promenade urbaine

Proposée par Régis Labourdette

01 - Penser la ville

« À Nanterre »
Les étapes essentielles d'une promenade urbaine

01 - Penser la ville

« À Nanterre »

02 - Inspecter la ville

« Regarder, scruter, s’interroger »
(Le chantier de Clichy-Batignolles)

02 - Inspecter la ville

« Regarder, scruter, s’interroger »
(Le chantier de Clichy-Batignolles)

03 - Essayer de s'y retrouver

« Se perdre, se ressaisir »
(Plan de la Grande-Borne à Grigny)

03 - Essayer de s'y retrouver

« Se perdre, se ressaisir »
(Plan de la Grande-Borne à Grigny)

04 - Apprécier la composition

« La ville en scène »
(Courbevoie, Terrasse Charras)

04 - Apprécier la composition

« La ville en scène »
(Courbevoie, Terrasse Charras)

05 - Chercher ensemble, montrer du doigt

« Regarder avec son corps, regarder avec ses mains »
(Depuis les coursives du centre Pompidou)

05 - Chercher ensemble, montrer du doigt

« Regarder avec son corps, regarder avec ses mains »
(Depuis les coursives du centre Pompidou)

06 - L'espace dessiné

« Du concept à l’espace »
(« Folie » de Bernard Ts’chumi à la Villette)

06 - L'espace dessiné

« Du concept à l’espace »
(« Folie » de Bernard Ts’chumi à la Villette)

07 - L'acuité de l'architecture

« Lorsque la gerberette désigne la rue Saint-Martin »
(Centre Pompidou)

07 - L'acuité de l'architecture

« Lorsque la gerberette désigne la rue Saint-Martin »
(Centre Pompidou)

08 - Lever la tête

« Regarder vers le haut »
(Tour dite « Pouillon » à Oran)

08 - Lever la tête

« Regarder vers le haut »
(Tour dite « Pouillon » à Oran)

09 - Ressentir la verticalité

« Château 1933 »
(9 rue du Petit-Musc, par Gaston Bouzy et Jean Giraud)

09 - Ressentir la verticalité

« Château 1933 »
(9 rue du Petit-Musc, par Gaston Bouzy et Jean Giraud)

10 - Être accueillis

« Les habitants qui nous accueillent »
(Au quartier du Derb à Oran)

10 - Être accueillis

« Les habitants qui nous accueillent »
(Au quartier du Derb à Oran)

11 - Échanger

« Prendre et donner la parole »
(Yves Clerget à Nanterre)

11 - Échanger

« Prendre et donner la parole »
(Yves Clerget à Nanterre)

12 - Aller à la source

« Écouter les architectes, écouter Paul Chemetov »

12 - Aller à la source

« Écouter les architectes, écouter Paul Chemetov »

13 - Analyser les structures architecturales

« La tour, le village, la géométrie »
(Tour Totem du Front de Seine, par M. Andrault et P. Parat)

13 - Analyser les structures architecturales

« La tour, le village, la géométrie »
(Tour Totem du Front de Seine, par M. Andrault et P. Parat)

14 - Décrypter un plafond

« Les Halles et leur ciel en béton »
(Forum des Halles par Paul Chemetov)

14 - Décrypter un plafond

« Les Halles et leur ciel en béton »
(Forum des Halles par Paul Chemetov)

15 - Reconnaître les fonctions

« Béton et classicisme »
(Cathédrale d’Oran, par Albert Ballu et les frères Perret)

15 - Reconnaître les fonctions

« Béton et classicisme »
(Cathédrale d’Oran, par Albert Ballu et les frères Perret)

16 - La noblesse du grand ensemble

« Présence, lignes et habitat »
(Sarcelles par R. Boileau et J. Henri-Labourdette)

16 - La noblesse du grand ensemble

« Présence, lignes et habitat »
(Sarcelles par R. Boileau et J. Henri-Labourdette)

17 - Jouir de l'architecture

« De l’architecture à l’art »
(Résidence du stade Buffalo à Montrouge, par Fernand Pouillon)

17 - Jouir de l'architecture

« De l’architecture à l’art »
(Résidence du stade Buffalo à Montrouge, par Fernand Pouillon)

18 - Éprouver les plaisirs du matériau

« Les métamorphoses du béton »
(53 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris)

18 - Éprouver les plaisirs du matériau

« Les métamorphoses du béton »
(53 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris)

19 - Les matériaux et la géométrie

« La composition, les formes et la couleur »
(Gare de Pont-Cardinet par Julien Polti)

19 - Les matériaux et la géométrie

« La composition, les formes et la couleur »
(Gare de Pont-Cardinet par Julien Polti)

20 - Se laisser conduire, quoi qu'il arrive

« Les trajectoires inquiétantes »
(Au bord du canal de l’Ourcq)

20 - Se laisser conduire, quoi qu'il arrive

« Les trajectoires inquiétantes »
(Au bord du canal de l’Ourcq)

21 - Vivre la ville avec son corps

« Se mesurer à la ville »
(Le long de l’église Saint-Merri)

21 - Vivre la ville avec son corps

« Se mesurer à la ville »
(Le long de l’église Saint-Merri)

22 - S'arrêter et méditer

« Interdit au public »
(Palais Royal, Les deux plateaux de Daniel Buren)

22 - S'arrêter et méditer

« Interdit au public »
(Palais Royal, Les deux plateaux de Daniel Buren)

23 - Méditation et réflexivité

« La ville sur l’eau »
(La Seine, près du pont de Billancourt, à Issy-les-Moulineaux)

23 - Méditation et réflexivité

« La ville sur l’eau »
(La Seine, près du pont de Billancourt, à Issy-les-Moulineaux)

24 - Se mouvoir autrement dans l'architecture

« Danser l’architecture »
(Coursives du centre Pompidou)

24 - Se mouvoir autrement dans l'architecture

« Danser l’architecture »
(Coursives du centre Pompidou)

25 - S'arrêter et rêver

« Dans mes rêves »
(Boulevard Pereire)

25 - S'arrêter et rêver

« Dans mes rêves »
(Boulevard Pereire)

26 - Voir la ville la nuit

« Entre chien et loup : la nuit tombe sur le Vieux-Port »
(Le Vieux-Port de Marseille)

26 - Voir la ville la nuit

« Entre chien et loup : la nuit tombe sur le Vieux-Port »
(Le Vieux-Port de Marseille)