Voir nos prochaines promenades
Logo Les Promenades urbaines
image illustration association pc
image illustration association mobile

L'association Les Promenades Urbaines

Qui sommes-nous ?

L'association Les Promenades Urbaines

Qui sommes-nous ?

L’association Les Promenades urbaines a été créée par le Centre Pompidou, la Cité de l’architecture & du patrimoine, le CAUE de l’Essonne, le CAUE du Val-de-Marne et le Pavillon de l’Arsenal.

Le conseil d'administration

 

Membres du conseil d’administration : 

. Hélène BOCARD

. Marie COLBOC

. Dominique DEBERDT

· Catherine FLOC’HLAY

· Fabrice FRIGOUT

· Régis LABOURDETTE

· Marie-Alice LINCOLN

· David PEYCERÉ

· Patrick URBAIN

 

 

Le bureau

· Régis LABOURDETTE, président ;
. David PEYCERÉ, vice-président ;
. Dominique DEBERDT, trésorier ;
· Catherine FLOC’HLAY, secrétaire ;
· Patrick URBAIN ;
. Hélène BOCARD.

Consulter les statuts de l’association Les Promenades urbaines.

Les concepteurs

Ils conçoivent et animent les promenades :

– Elisabetta CEREGHINI, architecte et paysagiste, historienne de l’architecture et de la culture du paysage, enseignante. Découvrir, observer, connaître. Je conçois les promenades comme un moment d’échange de mes expériences et de mes savoirs avec le public/promeneur. Dans cette démarche ce qui m’anime c’est le partage de l’errance dans des espaces qui sortent de notre quotidien.

. Marie COLBOC, architecte et designer textile. Je souhaite transmettre mon regard d’architecte sur la ville, en empruntant des traversées poétiques mêlant l’histoire du lieu, sa problématique urbaine et son évolution sociologique.

· Arnould DAVADANT, architecte DPLG, diplômé à UP8 , Paris-Belleville. La promenade a vocation à la compréhension du paysage urbain, à travers une approche historique et ,une analyse urbaine et architecturale.

· Nathan EMERY, Passionné par la ville et ce qu’elle raconte, je la fais découvrir depuis plus de cinq ans au Pavillon de l’Arsenal et avec l’association « À Travers Paris ». Aujourd’hui architecte et après avoir travaillé à l’APUR, j’ai intégré l’équipe des Promenades urbaines pour poursuivre une de mes convictions : la ville peut et doit être comprise par tous. À cette fin, je présente des nouveaux quartiers et les liens qu’ils entretiennent avec la ville existante.

· Fabrice FRIGOUT, paysagiste DPLG, diplômé des Beaux-arts de Bordeaux et du Fresnoy – studio national des arts contemporains. Pour le paysagiste, la marche est une expérience de perception directe des dynamiques des paysages, de leurs substrats naturels et historiques. En plus des rencontres faites au cours des promenades, la mise en perspective artistique, cinématographique, poétique des lieux permet de donner un éclairage sur la ville et le territoire, lors de ces moments d’effervescence partagée.

· Marie-Laure GUIHARD, chef de projets d’aménagement urbain ; formation en sciences politiques et aménagement. À côté des promenades urbaines plus « classiques », autour de l’histoire de l’aménagement et de l’architecture, j’aime également développer d’autres angles d’approche : co-construction d’une promenade avec les habitants d’un quartier (Ménilmontant), promenade étymologico-historique autour du vocabulaire de la ville, etc.

· Régis LABOURDETTE, historien de l’art, enseignant et photographe. Accaparé par la littérature, la poésie et un certain cinéma, amateur d’art et donc d’architecture et de ce qui s’ensuit, porté sur l’écriture et la photographie, j’essaie de faire vivre les interactions entre tous ces territoires et d’en communiquer les interrogations mais aussi le bonheur. Je voudrais rester fidèle à un engagement tellement et si amicalement partagé avec Yves Clerget, le fondateur des Promenades Urbaines.

· Charlotte LARDINOIS, architecte d’intérieur, designer, diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs.

. David PEYCERE, responsable du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle (Cité de l’architecture et du patrimoine), j’organise des promenades autour de l’œuvre des architectes dont je conserve les archives. Cela permet de confronter le regard d’historiens, de collaborateurs, l’œuvre construite elle-même, et bien sûr le regard des promeneurs.

· Patrick URBAIN, architecte et ancien directeur du CAUE du Val-de-Marne, enseignant à l’école Autograf pour des cours sur l’architecture et le design. Au cours des promenades, j’aime regarder la fabrication de la ville et son architecture, ainsi que sa diversité sociale. J’ai réalisé, entre autre, des promenades sur l’architecture contemporaine dans différents arrondissements de Paris et des promenades sur l’architecture et le paysage à Arcueil et Gentilly à travers le regard de Doisneau.

· Vincent DE BAEQUE.

· Aude BOURDY.

· Loup CALOSCI.

· Maximilien FORTIER.

· Sébastien RADOUAN.

· Odile JACQUEMIN.

Les accompagnateurs

Quelques bénévoles étudiants, jeunes professionnels ou retraités passionnés par la ville et ses problématiques accompagnent les promenades afin d’aider à leur bon déroulement et contribuent à nourrir les échanges avec le public :

Dominique Deberdt, Catherine Floc’hlay, Catherine Gastard, Nava Meron, etc.

Ils ont contribué à la vie de l’association

Emilie BIERRY, Mathilde CARTERON, Christophe CATSAROS, Juliette DELATTRE, Franck DELORME, Gaëlle DES DESERTS, Lisadie DUTILLEUX, Noémie GIARD, Giulio GIORGI, Catherine LE TEUFF, Loïc MAYOUX, Denis MOREAU, Corinne PEUCHET, Ingrid SAUMUR, Catherine BLAIN, François BORNET, Laure BUNEL, Fanny CASSAT, Emmanuel CHANIAL, Jean-Pierre FUDA, Eva LECHARTIER, Ingrid MASSON, Marie-Emilie PORRONE, Éléonore RICHARD, Hélène SANTELLI, Pauline SCANNELLA, Jean-Philippe TEYSSIER, Laurent BONY, Marie-Alice LINCOLN, Bénédicte LEFEVRE, Emmanuel VICARINI.