[ACR / JNA] La Butte Rouge

Date

19 Oct 2019
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
La cité-jardin de la Butte Rouge à Châtenay-Malabry

CITÉ-JARDIN À CHÂTENAY-MALABRY

Promenade proposée à l’occasion des JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE et dans le cadre du cycle « Architecture contemporaine remarquable ».

En 1920, Henri Sellier, à l’origine du projet des cités-jardins d’Île-de-France, promeut « un développement rationnel des banlieues, susceptible d’atténuer dans une large mesure, pour la classe prolétaire, la douloureuse conséquence du surpeuplement urbain » (H Sellier, Les banlieues urbaines et la réorganisation administrative du département de la Seine, 1920). La Cité-jardin de la Butte Rouge, construite entre 1931 et 1940, puis agrandie de 1949 à 1965, participe à la réalisation de ce dessin.
Son architecture est exemplaire par ses formes et par son implantation dans le site : une topographie accidentée, à la limite de la Forêt de Verrières, qu’inspire la composition paysagère de l’ensemble, entre jardins, coulées vertes et espaces communs.
Label Patrimoine du 20ème siècle, la Butte Rouge est menacée par un projet de restructuration. Sa défense est un acte de « résistance » nécessaire.

Concepteur

Elisabetta Cereghini

Architecte, paysagiste, historienne de l’architecture et du paysage