[ APUR ] De Clichy-Batignolles aux docks de Saint-Ouen…
… Friches industrielles, réaménagement urbain et exemplarité environnementale des projets urbains.
50 ANS DE L’APUR : IMAGINER PARIS ET LE GRAND PARIS 1967 I 2017 I 2067
Les 17 et 18 novembre prochain, l’Apur fêtera ses 50 ans. Deux jours pour redécouvrir les cinquante dernières années et imaginer les cinquante à venir : S’imaginer Paris et le Grand Paris 1967 I 2017 I 2067.
L’Apur créé en 1967 accompagne depuis 50 ans les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines ; il est à la fois un observateur privilégié de la transformation des villes et un acteur engagé portant à la connaissance de tous des projections d’avenir. Fêter 50 ans offre l’occasion, avec les 25 partenaires adhérents de l’association, de parcourir notre histoire commune et d’imaginer demain.
Les 4 promenades proposées le 18 novembre s’inscrivent dans cette histoire parisienne et métropolitain.
PRÉSENTATION DE LA PROMENADE URBAINE :
Les évolutions sociales et urbaines ont conduit à transformer d’anciennes zones industrielles majoritairement délaissées en nouveaux quartiers : c’est le cas à Clichy Batignolles comme aux docks de Saint-Ouen, dont on peut suivre l’évolution.
Les aménageurs, s’appuyant sur une réflexion attachée à comprendre l’existant et notamment sur les études de l’Apur (Atelier parisien d’urbanisme), ont voulu créer de nouveaux morceaux de ville répondant aux besoins d’aujourd’hui.
La surprise de la promenade à laquelle nous vous convions est de montrer combien les propositions sont en réalité fort différentes, donnant donc l’image d’une ville aux multiples facettes. Et notre passage par la nouvelle rue Pierre-Rebière et par la tour Bois le Prêtre réaménagée ne contredira pas une diversité des plus revigorantes.