[ APUR ] De la gare de Lyon à Charenton…

Date

18 Nov 2017
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00
De la gare de Lyon à Charenton : une mutation de la rive droite de la Seine
© P. Urbain

… une mutation de la rive droite de la Seine. 

50 ANS DE L’APUR : IMAGINER PARIS ET LE GRAND PARIS 1967 I 2017 I 2067

Les 17 et 18 novembre prochain, l’Apur fêtera ses 50 ans. Deux jours pour redécouvrir les cinquante dernières années et imaginer les cinquante à venir : S’imaginer Paris et le Grand Paris 1967 I 2017 I 2067.
L’Apur créé en 1967 accompagne depuis 50 ans les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines ; il est à la fois un observateur privilégié de la transformation des villes et un acteur engagé portant à la connaissance de tous des projections d’avenir. Fêter 50 ans offre l’occasion, avec les 25 partenaires adhérents de l’association, de parcourir notre histoire commune et d’imaginer demain.

Les 4 promenades proposées le 18 novembre s’inscrivent dans cette histoire parisienne et métropolitain.

PRÉSENTATION DE LA PROMENADE URBAINE :

La promenade cherchera à mettre en valeur les grands projets parisiens auxquels l’Apur a participé dans la transformation de l’Est Parisien au cours de ces 50 ans. Elle se déroulera autour du Grand Axe Paris Est, de la gare de Lyon à Bercy et de sa liaison avec la ville de Charenton.

Au cours de cette promenade de trois heures environ, nous découvrirons :
– Les différentes étapes des projets depuis l’îlot Rapée jusqu’au projet de restructuration de la Gare de Lyon, avec la transformation de la gare et de ses différents accès ainsi que le nouveau paysage créé et les constructions attenantes.
– Le Ministère des finances, véritable building horizontal et le POPB restructuré et devenu Bercy Arena.
– La reconquête des berges de Seine et la réhabilitation des entreprises de matériaux de bâtiments situées le long des quais avec la nouvelle passerelle Simone de Beauvoir.
– Le Parc de Bercy : Un des trois grands parcs créés à Paris dans les années 90 avec le parc de la Villette et le parc André Citroën. Lieu de promenade et aussi de mémoire prenant en compte l’histoire liée au commerce du vin.
– La ZAC Bercy : le parc, les logements, la zone commerciale, sa programmation et sa réglementation novatrices pour l’époque.
– La création de Bercy Village construit sur d’anciens chais ; ce lieu fréquenté par les parisiens et les touristes est devenu un axe de loisirs et de flânerie piétonne.
– Enfin nous présenterons depuis le centre d’affaire Middex la création du futur quartier Bercy Charenton.

Concepteur

Patrick Urbain

Architecte

Autres concepteurs

Emmanuelle Roux

Référente Apur