[ APUR ] Du Parc André Citroën au Parc Georges Brassens…

Date

18 Nov 2017
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00
Du Parc André Citroën au Parc Georges Brassens : histoire d’une reconquête des friches industrielles
© Documentation française

… histoire d’une reconquête des friches industrielles.

50 ANS DE L’APUR : IMAGINER PARIS ET LE GRAND PARIS 1967 I 2017 I 2067

Les 17 et 18 novembre prochain, l’Apur fêtera ses 50 ans. Deux jours pour redécouvrir les cinquante dernières années et imaginer les cinquante à venir : S’imaginer Paris et le Grand Paris 1967 I 2017 I 2067.

L’Apur créé en 1967 accompagne depuis 50 ans les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines ; il est à la fois un observateur privilégié de la transformation des villes et un acteur engagé portant à la connaissance de tous des projections d’avenir. Fêter 50 ans offre l’occasion, avec les 25 partenaires adhérents de l’association, de parcourir notre histoire commune et d’imaginer demain.

Les 4 promenades proposées le 18 novembre s’inscrivent dans cette histoire parisienne et métropolitain.

PRÉSENTATION DE LA PROMENADE URBAINE :

Promenade urbaine et paysagère sillonnant deux anciennes friches industrielles transformées en deux parcs publics majeurs parisiens.
Nous irons à la découverte de leurs passés industriels, et de leurs évolutions urbaines, paysagères et architecturales opérées jusqu’à ce jour, et vers les projets futurs.
En partant des bords de Seine, nous traverserons les anciennes usines Citroën, réhabilitées depuis les années 1990 en un vaste programme immobilier dont 13 hectares de parc, le Parc André Citroën. Nous irons ensuite rejoindre la Petite Ceinture, et nous l’emprunterons en traversant tout le quartier, pour retrouver, comme sur les traces du passé, les anciens abattoirs de Vaugirard, lieu réhabilité depuis les années 1980 en un espace vert, le Parc Georges Brassens.

Concepteur

Marie Colboc

Architecte designer

Autres concepteurs

François Lhenaff

Référent Apur