[ APUR ] [PROMENADE EN BATEAU] Du bassin de la Villette au pont de Bondy…
… le canal du xxe au xxie siècle. Réhabilitation et requalification des espaces.
50 ANS DE L’APUR : IMAGINER PARIS ET LE GRAND PARIS 1967 I 2017 I 2067
Les 17 et 18 novembre prochain, l’Apur fêtera ses 50 ans. Deux jours pour redécouvrir les cinquante dernières années et imaginer les cinquante à venir : S’imaginer Paris et le Grand Paris 1967 I 2017 I 2067.
L’Apur créé en 1967 accompagne depuis 50 ans les politiques urbaines parisiennes et métropolitaines ; il est à la fois un observateur privilégié de la transformation des villes et un acteur engagé portant à la connaissance de tous des projections d’avenir. Fêter 50 ans offre l’occasion, avec les 25 partenaires adhérents de l’association, de parcourir notre histoire commune et d’imaginer demain.
Les 4 promenades proposées le 18 novembre s’inscrivent dans cette histoire parisienne et métropolitain.
PRÉSENTATION DE LA PROMENADE URBAINE :
Une promenade urbaine en bateau, sur la partie « grand gabarit » du canal de l’Ourcq, est proposée dans le cadre du 50e anniversaire de l’Apur (Atelier Parisien d’Urbanisme).
Dans le cadre du développement du Grand Paris, avec le canal de l’Ourcq comme colonne vertébrale, l’Apur a établi une charte du paysage, des usages et de l’aménagement. Le canal, initialement destiné à l’approvisionnement de Paris en eau, denrées agricoles et matériaux de construction, flux vital d’une activité industrielle rare. Le projet du Grand Paris s’appuie notamment sur cette infrastructure, pour répondre aux nouveaux critères de développement suivant la charte établie par l’Apur sur le canal. L’aménagement du canal de l’Ourcq est similaire à celui opéré à Paris pour le canal Saint Martin dès les années 70.
Nous aborderons, lors de cette promenade les grands thèmes chers au renouveau de ce secteur de la banlieue :
– la révélation des identités métropolitaines de l’Ourcq – patrimoine bâti, ports, voies de circulation, friches, emprises foncières – par la création d’un espace public connecté aux communes, intégrant les franchissements du canal.
– le développement de l’accessibilité au canal à travers son inscription dans le paysage, porté par les projets urbains.
– une nouvelle dynamique portée par les activités économiques tant portuaires que tertiaires, couplée avec l’attractivité du lieu, tant en terme d’habitat que de lieu social et culturel.
Le canal, ligne dans le paysage soulignée par les berges et rangées de peupliers, fait l’objet d’aménagements en fonction des différents sites : une diversité d’usages économiques, portuaires, culturels et sportifs, se répartit suivant un parcours séquencé sur l’ensemble de son grand gabarit. Ce séquençage contribue à créer une continuité des zones urbaines situées de part et d’autre du canal.