Berges de Seine – Vers une ville résiliente

Date

21 Fév 2015
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
2015 02 21b
©J.Arpa

Promenade proposée en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal

En amont et en aval, au-delà du centre historique de Paris, Paris Habitat est un des acteurs de la construction d’importantes opérations d’aménagement.

Nombre de ces opérations ont comme point commun d’avoir été réalisées sur des territoires qui n’avaient pas été rattachés à la ville en 1860. De ce fait, elles se sont substituées à des industries obsolètes et ont pour certaines des formes urbaines caractéristiques d’une époque révolue, celle des années 70. D’autres opérations plus tardives montrent une architecture intégrée à son contexte. Des opérations récentes à l’architecture innovante et à l’exemplarité environnementale sont capables de fournir de multiples agréments.

Il faut distinguer ces opérations de logements de celles de la ZAC Masséna qui est une opération globale, un morceau de ville avec plan d’urbanisme, dans lequel s’implantent de nouveaux services publics.

La présence et la proximité de la Seine est un autre point commun entre ces opérations. Les vues, les espaces de quais qui n’attendent qu’à être réappropriés, suscitent pour les habitants l‘envie d’habiter la ville.

Concepteur

Catherine Blain

Architecte et historienne

Autres concepteurs

Hélène Santelli

Urbaniste

Cycles de promenades