[CAPA] 10 ans d’acquisitions (2007-2017) : UNE MÉMOIRE EN MOUVEMENT

Date

05 Mai 2018
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
[ CITÉ CHAILLOT ] 10 ans d'acquisitions (2007-2017) : une mémoire en mouvement

La Cité propose, en collaboration avec l’association Les Promenades urbaines, des visites permettant la compréhension de sites architecturaux et urbains, historiques ou contemporains, par la pratique de l’in situ. Certaines prolongent la visite des galeries permanentes, d’autres d’expositions temporaires.

Inaugurés à l’automne 2017, les accrochages « Dix ans d’acquisitions » et « Dix ans de restaurations » entrouvrent la porte sur la constitution et l’entretien de ses collections que la Cité de l’architecture et du patrimoine a menés depuis l’ouverture au public en septembre 2007. Sur tout le territoire français (et au-delà), du XIXe siècle à aujourd’hui (et bien plus tôt pour les œuvres du musée des Monuments français), maquettes, objets, dessins et autres supports témoignent des multiples courants de l’architecture française.

Après une découverte diagonale de ces deux petites expositions sous l’angle des édifices parisiens, la promenade proprement dite se déroulera dans le 19e arrondissement. À partir des maquettes ou de dessins de façades de Jean-Pierre Buffi, de Bernard Huet et de Vladimir Mitrofanoff vus dans l’exposition, nous explorerons le renouveau des immeubles parisiens à partir de 1980 : le dessin des façades propose de nouvelles urbanités, tout en opérant un retour au gabarit haussmannien.
De la rue Mathis au Centquatre, du jardin Éole au passage Goix, les derniers 25 ans de reconstruction « de la ville sur la ville » seront ainsi auscultés comme autant de réponses au Droit à la ville revendiqué par Henri Lefebvre en 1968.

Concepteur

Catherine Blain

Architecte et historienne

Autres concepteurs

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.

David Peyceré

Conservateur en chef du centre d’archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine