Clichy Batignolles
ENTRE MEMOIRE, IDENTITE ET DEVENIR
Les étudiants du Master 2 en ingénierie en parcours urbains et touristiques vous invitent à leur promenade.
À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine appuyée sur plusieurs expériences in situ, les étudiants seront à même de se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.
Ils sont invités aujourd’hui à passer à la pratique en vous proposant une promenade conçue et menée en groupe. Sont ainsi combinés travail en commun et regard extérieur.
Cette promenade prendra place à Clichy Batignolles, et sera suivie d’un second volet qui aura lieu le mardi 13 décembre à Paris Rive Gauche.
Situé dans le 17e arrondissement, l’un des plus denses et des moins verts de l’agglomération parisienne, le projet Clichy-Batignolles est construit autour du nouveau parc Martin Luther King. Ce parc est conçu comme un lieu de convergence des usagers : il articule le nouveau quartier et son environnement immédiat.
Ce nouvel ensemble urbain, en cours de construction sur le site de l’ancienne gare de marchandise, s’insère entre le village des Batignolles et la ville de Clichy ; il interroge les nouveaux liens entre ces différents quartiers, leurs particularités (quartiers Haussmanniens, quartiers contemporains) et l’intégration des différentes populations. La visite s’attachera donc à analyser certains éléments du bâti et du paysage urbain ainsi que la mémoire des lieux afin de comprendre l’évolution de ce quartier au fil du temps.
Le futur quartier parviendra-t-il à marier à la fois une diversité d’usage et une diversité de liens historiques, sociaux, et urbanistiques?