CUISINE ET IMMIGRATION Le goût du paysage – du Mali à Montreuil
Promenade du cycle « Les chemins de la mémoire de l’immigration », dans le cadre des Promenades du Grand Paris en partenariat avec le Le Musée de l’histoire de l’immigration
Montreuil est, de manière historique, un formidable étalage de nourritures. Marqué par un passé productif tout entier tourné vers la tradition locale et ancienne des murs à pêches, le paysage montreuillois se caractérise par un présent où l’expérience du comestible, l’intensité des parfums, l’appétit des lieux participent d’un métissage des goûts et des manières d’habiter.
Ce métissage est le fruit du rassemblement de plusieurs cultures. Il nous éclaire sur ce qu’il reste finalement aux populations émigrées ; pour Fatéma Hal, cuisinière et ethnologue marocaine à Paris, seule subsiste “la langue qui goûte et qui parle ”.
En accordant une place majeure aux processus de circulation des emprunts aux différentes cultures populaires et culinaires, on affirme la capacité du goût à faire la ville par l’ancrage des Maliens, des Montreuillois, et de tous les autres… dans leurs territoires.
Cette promenade sera l’occasion d’arpenter, de humer, de déguster la ville par ce qui est de l’ordre du banal et de l’anecdote ; un langage du vivre-ensemble.
Après un premier temps à Montreuil, et un picnic partagé au square de la République, la promenade se poursuivra au Musée de l’histoire de l’immigration.
Un point parole sera proposé aux participants, sur la thématique précise de la promenade ; une présentation sera proposée des ressources de la Médiathèque Abdelmalek Sayad ainsi qu’une bibliographie sélective élaborée en fonction de la thématique de la promenade. Les promeneurs pourront terminer la journée par une visite libre des collections du musée.