De la Concorde à la Madeleine et à la gare Saint-Lazare

Date

14 Déc 2021
Expiré!

Heure

16h00 - 17h30

Tarif

GRATUIT
De la Concorde à la Madeleine et à la gare Saint-Lazare
© Régis Labourdette

Cette promenade est organisée avec les étudiants du Master 2 PAMIT (Patrimoines, Médiation et Ingénierie des parcours Touristiques) de l’Université Sorbonne Paris Nord

À partir d’une formation assurée par l’association Les Promenades Urbaines autour de la conception et de la pratique de la promenade urbaine, formation appuyée sur un travail in situ, les étudiants sont à même de commencer à se faire une idée de la spécificité de la promenade urbaine aussi bien que de sa diversité.

Ils passent aujourd’hui à la pratique en vous proposant quatre promenades conçues et menées en groupe, chacun des participants prenant en charge une partie du parcours. Sont ainsi combinés travail en commun et dialogue.

Entre l’Assemblée nationale, sur la rive gauche, et la Madeleine —en passant par le pont et la place de la Concorde puis la rue Royale—, sur la rive droite, se noue une aventure urbaine autant qu’historique dont, parfois, on ne peut s’empêcher de ressentir les étranges paradoxes. Puis la rue Tronchet nous entraîne vers l’étrange place qui, devant la gare Saint-Lazare, se ramifie en deux pôles disjoints, la place du Havre et la cour de Rome : mais le commerce omniprésent a su unifier toutes les velléités d’indépendance.

Les réservations ont été arrêtées, en raison du trop plein d’inscriptions.

Concepteur

Derick Antwi, Sarah Cherifi, Roland Martia Kouadio Kouame et Merril Rosthand Mouanda

Étudiants du Master 2 PAMIT de l'Université Sorbonne Paris Nord

Autres concepteurs

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.