De la Porte Dorée à Alfortville

Date

01 Oct 2022
Expiré!

Heure

17h00 - 20h30
porte doree rl 3
© Régis Labourdette

A l’occasion de la 21è édition de Nuit Blanche, cette promenade est organisée avec Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris.

Le parcours nous mènera de la Porte Dorée à Alfortville en passant par le bois de Vincennes, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice.

La Porte Dorée sera pour nous une entrée solennelle, elle qui a été depuis les années 1840 une porte militaire de l’enceinte de Thiers, avant de constituer, en 1931, le principal accès de l’exposition coloniale. Nous verrons qu’elle porte, encore aujourd’hui, les marques de ce passé : elle est l’une des portes les plus monumentales de Paris, elle est de plus bordée par un habitat particulièrement majestueux et ouvre sur une statue impressionnante et un immense palais.

Nous cheminerons ensuite dans la partie ouest du bois de Vincennes et, tout en longeant lac de Daumesnil, nous nous replongerons dans l’ambiance « anglaise » de ces aménagements du second Empire, mais serons aussi renvoyés à l’exposition coloniale à travers les quelques pavillons qui sont toujours, curieusement, là.

Puis nous atteindrons Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, leur urbanisation haussmannienne et post-haussmannienne : ce sera une agréable leçon de ville. Nous franchirons enfin la Marne pour rejoindre les quartiers nord d’Alfortville où se mêlent habitats traditionnel, pavillonnaire, haussmannien, ou plus récent.

Nous pourrons alors nous arrêter dans plusieurs des lieux culturels que la ville d’Alfortville a dédiés, en cette soirée du 1er octobre, à sa 2e Nuit Blanche. Il y a cette année deux grands axes : une immersion dans la musique très revigorante de Luc Ferrari à laquelle des interventions actuelles rendront son audace et ses surprises, et une réflexion sur le monde d’aujourd’hui, sa complexité et, plus concrètement, sur des mobilités auxquelles on peut rêver. Cela se passera essentiellement au 148 (148 rue Paul-Vaillant Couturier) ; à l’Espace public devant l’Hôtel de Ville ; au Pôle Culturel  (Parvis des Arts) ; à la Librairie « L’Établi » (8, rue Jules Cuillerier) ; au CAC (Centre d’Art Contemporain) La Traverse (9 rue Traversière).

L’inscription à cette promenade ne passe pas par notre site internet. Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez suivre ce lien.

Concepteur

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.