De l’eau et des jardins dans un territoire en mutation
Promenade proposée en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris
A la lisière du périphérique, depuis la cité Internationale Universitaire de Paris jusqu’au parc Kellermann nous arpenterons un territoire à la géographie flagrante, aux dénivelés spectaculaires.
Depuis les pentes de Montsouris vers la vallée de la Bièvre, à la convergence des aqueducs de la Vanne et Médicis, s’affiche un quartier en constante mutation marqué fermement par tous les grands épisodes architecturaux du siècle (Révolution industrielle, HBM, modernistes, urbanisme sur dalle, ZAC et Ecoquartiers) et d’importantes infrastructures (Périphérique, RER, Petite Ceinture, Tramway).
Nous rencontrerons les initiateurs du plus ambitieux projet agri-urbain de Paris, au dessus du réservoir Montsouris, au cœur des enjeux des circuits-courts.
Dans cette grande oblique, de haut en bas, puis de bas en haut, au départ de la Cité internationale universitaire de Paris depuis le bâtiment « Phare » de Claude Parent, nous nous attacherons aux liens qui unissent ces grandes entités bâties, ces grands parcs exceptionnels et au destin commun qui unira inexorablement Paris à ses communes limitrophes.