Des Grands Moulins au Port-à-l’Anglais à Alfortville
Pour vous inscrire, cliquez ICI
À l’occasion de la 22e édition de la Nuit Blanche, cette promenade est organisée avec Enlarge your Paris et la Métropole du Grand Paris
À Paris Rive Gauche, quartier quasi totalement gagné sur les anciens territoires industriels en relation avec la Seine, les quais et les voies ferrées, nous sommes accueillis place Robert-Antelme par Hommage à Charlie Parker, sculptures monumentales d’Alain Kirili. Nous passerons par les Grands Moulins réaménagés en université par Rudy Ricciotti et Nicolas Michelin. Nous dépasserons Monochrome for Paris, sculpture de Nancy Rubin. Sur les quais, l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Seine est une intéressante combinaison de l’ancienne SUDAC et de l’architecture de Frédéric Borel. Puis, à Ivry-sur-Seine, ce sera une sorte de promenade industrielle sur les bords de Seine, entre centres commerciaux, entrepôts de matériaux divers et promesses de grands renouvellements architecturaux. La passerelle aux Câbles, qui réunit Ivry-sur-Seine et Charenton-le-Pont, est un étrange pont tronqué strictement destiné au passage de lignes électriques ; construit dans les années 1920 selon l’étonnante technique du porte-à faux des ponts Cantilever, il permet un point de vue exceptionnel sur la confluence de la Marne et de la Seine. Nous passerons ensuite d’Ivry-sur-Seine à Vitry-sur-Seine. Sera au rendez-vous l’étonnante diversité architecturale comme sait en produire la banlieue. Au terme de la première partie de notre parcours, nous arriverons au Mac Val signalé par la grande sculpture de Dubuffet.
À 18h30, nous participerons à la performance conçue par Yan Tomaszewski, et intitulée Sequana. Cette procession de sculptures ex-voto nous conduira du Mac Val jusqu’aux berges de la Seine et au fameux pont suspendu rigide du Port-à-l’Anglais qui enjambe le fleuve entre Vitry et Alfortville. Dans la tradition gallo-romaine, la performance s’achèvera par une immersion des ex-voto dans la Seine, mais des ex-voto en charbon actif pour purifier symboliquement le fleuve.
À 20h, nous serons à Alfortville. Après quelques centaines de mètres, nous arriverons au village du fleuve, dans le parc de l’île au Cointre. S’y tiendront expositions, stands culturels ou de restauration, performances de « mapping » etc.
Entre 20h et 21h30, toujours dans le dans le parc de l’île au Cointre, le Théâtre du corps Pietragalla-Derouault présentera la performance Effraction Poésie, pour 14 danseurs avec une création sonore de La Muse en Circuit sur des textes de Paul Éluard. Aura aussi lieu un concert, Terre de Bohème, sélection d’œuvres issues du répertoire classique interprétées par trois musiciens de l’Orchestre National d’Île-de-France.
À 22h, la Compagnie Ilotopie présentera la performance DÉRIVES, un spectacle poétique sur le fleuve inspiré du joueur de flûte des Frères Grimm. Musique, acteurs et silhouettes iront sur des embarcations jusqu’à l’embarcadère Chinagora, à l’embouchure de la Marne, arrivée prévue vers 23h30.
Avec Régis Labourdette, historien de l’art
Promenade gratuite
- RENDEZ-VOUS: Rendez-vous à 15h45 Place Robert Antelme (82 avenue de France) dans le 13e arrondissement, Station Bibliothèque François-Mitterrand (sortie Grands Moulins). Selon les étapes fréquentées, la promenade peut durer jusqu’à 20h, 21h30 ou 23h30, étant entendu que le parc de l’île au Cointre offrira des possibilités de restauration.