D’hier à aujourd’hui, un triangle urbain en mutation constante : de la Chapelle à la Porte d’Aubervilliers (18e)

Date

20 Jan 2013
Expiré!

Heure

14h00 - 17h00
2013 01 20c

Dans le cadre de la manifestation Quartiers, en scène !, en partenariat avec le Pavillon de l’Arsenal dans quatorze quartiers jugés prioritaires par la Délégation à la politique de la ville et à l’intégration (DPVI) de Paris.

Entre les faisceaux ferroviaires et sur d’anciennes friches industrielles, l’éradication de l’habitat indigne est en cours. Mais dans ce secteur qui compte parmi les plus denses de la capitale, cette entreprise constitue un travail de longue haleine, revendiquée depuis la fin du XIXe siècle.

Du sud de l’arrondissement aux boulevards des Maréchaux, cette problématique qui a jalonné le siècle trouve une actualité, au cœur des réflexions et des projets menés sur le territoire.

En partant de la rue Caillié qui ouvre sur le jardin d’Éole, nous regarderons la future grande halle de la rue Pajol, ancien vestige du trafic de la Gare de l’Est, désormais réhabilitée.

Les anciens logements dégradés du sud de l’arrondissement contrastent également avec l’émergence de l’opération Paris-Nord-Est, nouveau quartier de ville, à cheval sur deux arrondissements, qui aspire à constituer une nouvelle centralité. De proche en proche, en arpentant la rue de la Chapelle et la rue des Poissonniers, nous regagnerons la ceinture rouge des immeubles HBM. S’offriront alors à nous des territoires aux typologies variées (services, habitations, infrastructures) qui forment un tissu hétérogène. Pour autant, ils ont en commun d’être concernés par une multitude des réalisations – à l’étude ou fraîchement sorties de terre. Ces projets offrent un raccourci saisissant des interventions menées depuis plus d’une dizaine d’années dans la capitale dans le cadre du renouvellement urbain. Ils donnent à lire une reconfiguration totale de la typologie de l’habitat, qui fait pendant à l’implantation de nouvelles activités de service et de nouveaux espaces verts.

Concepteur

Élise Guillerm

Doctorante, université Paris 1

Cycles de promenades