[DRAC] Aubervilliers, Maladrerie
Cette promenade est organisée avec le soutien de la DRAC. Elle s’inscrit dans le cycle de promenades concernant la végétalisation de l’habitat.
Initiée en 1975, l’opération de construction de logements sociaux de la Maladrerie, s’achève au milieu des années quatre-vingt.
L’architecte Renée Gailhoustet avec ses collaborateurs Vincent Fidon, Magda Thomsen, Katherine Fiumani, Yves et Luc Euvremer entre autres, conçoivent un ensemble d’unités architecturales qui se développent selon une typologie organique, autour de multiples voies piétonnes et d’espaces verts créés au cœur des ’îlots.
Cette architecture dite « proliférante », anguleuse ou courbe, génère des espaces de vie de formes très diversifiés qui s’imbriquent avec des terrasses-jardins à différent niveaux.
Chaque logement et chaque atelier d’artiste bénéficie ainsi d’un espace végétalisé.
On peut considérer ce programme architectural parmi les premières expériences de végétalisation de l’habitat en France.
Aujourd’hui, alors qu’on s’efforce d’intégrer des espaces de nature en ville en grand nombre et à tous les niveaux (sols, murs, toits), les habitants de la Maladrerie s’organisent en une véritable « résistance » pour la réhabilitation du quartier, contre la minéralisation des terrasses-jardins et la réduction des aires plantées par la construction des équipements techniques (aération) de la future station du métro, ligne 15, du Grand Paris Express.
Sur place nous serons accueillis par les architectes Katherine Fiumani et Gilles Jaquement, qui ont participé à la conception de la Maladrerie et qui, depuis 1995, ont fondé l’association Jardins à tous les étages.
En option : expositions AMuLoP
La promenade à la Maladrerie pourra se poursuivre, pour ceux qui le souhaitent, par la visite des expositions « Histoire d’une famille ouvrière » et « Trois familles, une histoire des quartiers populaires » organisées par l’Association pour un Musée du logement populaire (AMuLoP). Présentées dans la barre Grosperrin de la cité Émile-Dubois (« les 800 ») à Aubervilliers, les expositions invitent à une immersion dans la vie quotidienne des habitants des logements populaires entre 1950 et 2000.
Pour accéder aux expositions, vous devez réserver la visite.
Pour cela inscrivez-vous à une des deux expositions (à la date du 11 décembre 2021 à 16H30, en sélectionnant le tarif réduit à 3€) via les liens suivants :
Histoire d’une famille ouvrière OU Trois familles, une histoire des quartiers populaires
- RENDEZ-VOUS: à 13H45, au métro Fort d’Aubervilliers (ligne M7), à l'angle de la rue Daniel Casanova et de l'avenue Jean Jaurès