[GRAND PRIX / DRAC IDF] Quartier et Parc des Hautes Bruyères

Date

26 Juin 2021
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00

PATRIMOINE ARCHITECTURAL ET PAYSAGER

Cette promenade continue le cycle autour des Grands Prix nationaux.

Le quartier des Hautes Bruyères à Villejuif (1985-1995) est le résultat d’un programme ambitieux : construire une portion de Ville donnant à l’espace public une place prépondérante. Les architectes et les paysagistes impliqués proposent des solutions diverses qui enrichissent ce principe. Roland Simounet (Grand Prix national d’architecture en 1977), Edith Girard, Pierre Gangnet et Yves Lion, architectes, avec Alexandre Chemetoff paysagiste coordinateur (Grand Prix de l’urbanisme en 2000), conçoivent 400 logements et une école sous la forme d’Îlot ouvert.

Celui-ci est connecté directement au parc, de 14 ha, dont la conception est assurée par Pierre Dauvergne Directeur des espaces verts du département du Val-de-Marne et paysagiste.
Le site, sa situation géographique et topographique, a peut-être influencé ce programme où architecture et espaces publics dialoguent si étroitement (genus loci) : un plateau (plateau de Rungis) qui délimite la vallée la Bièvre, à 110 m au-dessus du niveau de la mer ; un horizon ouvert ponctué par des Signes émergeants : la Redoute des Hautes Bruyères, l’ancienne carrière de sablons, l’Institut Gustave-Roussy, et les terres occupées par les jardins familiaux.

La promenade invite à explorer le quartier et le parc des Hautes Bruyères en parcourant leur histoire, en détaillant leur spécificité et en s’interrogeant sur leur devenir.

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture.

Concepteur

Elisabetta Cereghini

Architecte, paysagiste, historienne de l’architecture et du paysage

Cycles de promenades