[DRAC] Les Grands prix à Saint-Quentin en Yvelines
Décidée dans les années 1960, la création de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines se dote d’une ambition : faire de la plaine de Trappes, alors faiblement urbanisée, un laboratoire de l’architecture moderne. La décision de placer le centre-ville de cet ambitieux programme urbain à Montigny-le-Bretonneux, au détriment du projet initial qui lui préférait le quartier des Sept Mares à Élancourt, marque une rupture nette. L’architecture utopiste et expérimentale des années 1970 cède le pas à une conception plus classique -mais toujours moderne- de la ville.
L’originalité ne se fait donc plus tant par l’aménagement de cet hypercentre que par les signatures qui en composent l’architecture. L’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines fait ainsi appel à de grands architectes, en espérant attirer par la qualité de leur créations et leur célébrité les cadres du secteur tertiaire. La ville nouvelle se dote ainsi, par la volonté de ses aménageurs, d’une mosaïque exceptionnelle de bâtiments novateurs et très remarqués, dont beaucoup furent conçus par d’anciens ou de futurs Grands Prix National d’Architecture. De Roger Taillibert à Massimiliano Fuksas, des Ateliers de Montrouge à Christian Hauvette, cette balade propose de faire découvrir ces bâtiments de renommée internationale, et de mettre en lumière le rapport à la ville entretenu par chacun des architectes y ayant œuvré.
- RENDEZ-VOUS: 14H15 (durée : deux heures), 10 place Charles de Gaulle (devant la Gare RER/Transilien Saint Quentin – Montigny le Bretonneux).