Du Point-du-jour à Meudon-la-Forêt

Date

29 Mar 2015
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
2015 03 29
© Régis Labourdette

Fernand Pouillon des deux côtés de la Méditerranée.

L’Association Les Promenades Urbaines et l’Association Bel Horizon d’Oran se sont engagées depuis deux ans dans un partenariat visant à établir un dialogue sur l’architecture et l’urbanisme tels qu’ils se pratiquent au Maghreb et en France.
Cette année, grâce à la subvention accordée par l’Unité Affaires Internationales et Européennes (Voisinage Méditerranée) de la Région Île-de-France, nous pourrons réunir des membres des deux associations pour organiser des promenades aussi bien à Oran qu’à Paris sur le thème de l’architecture des années 50 et 60.
C’est l’activité de Fernand Pouillon qui sera essentiellement retenue pour l’aborder très concrètement. Et nous verrons que c’est en Algérie que bien des conceptions novatrices ont été d’abord inaugurées.

Du Point-du-Jour à Meudon-la-Forêt

Jacques Chevallier, maire d’Alger dans les années 50, avait appelé Fernand Pouillon pour lui demander de construire d’importants ensembles de logements sociaux.
C’est avec le concours du même Chevallier que Pouillon réalise dans la région parisienne les ensembles du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt et de Meudon-la-Forêt. Il y développe à grande échelle son projet d’une architecture de qualité et bon marché, poursuivant étonnamment dans la plus franche modernité certaines qualités essentielles des conceptions des XVIe et XVIIe siècles.
Comment crée-t-il une qualité urbaine là où il y avait des champs ? Comment parvient-il à transformer en tissu urbain un vaste terrain industriel ? Y a-t-il une spécificité de ses interventions, un esprit commun à ces opérations qu’il mena dans leur globalité ?

Concepteur

Régis Labourdette

Historien de l'art et photographe.

Autres concepteurs

Kouider Métaïr

Président de l'association Bel-Horizon d'Oran