Du square des Batignolles au parc Martin Luther King. Un regard croisé sur la nature urbaine du XIXe au XXIe siècle
L’histoire du paysagisme est une chronique faite de styles changeants : à certaines périodes l’art a imité la nature ; à d’autres la nature a été modelée et taillée selon les formes de l’art. Mais dans les deux cas – formel ou naturaliste – les parcs et jardins ont été et sont toujours les reflets d’une société, et du regard que portent les sociétés sur la nature.
À Clichy-Batignolles, là où aujourd’hui prend place un morceau de ville, on foule sans le savoir terroirs, anciennes garennes (réserves de chasses royales), plaine maraîchère et viticole, autant d’expressions des rapports entre nature et sociétés. L’importance de la présence végétale dans le square des Batignolles et le parc Martin Luther King participe à ancrer ce projet de nouveau quartier dans son territoire.
Par les liens que l’on va tisser entre leur situation historique, géographique, urbanistique, paysagère, écologique, etc., on découvrira ces espaces comme les lieux où se réunissent les conditions d’un possible mélange des genres. Opportunité majeure pour rassembler des cultures populaires qui se touchent mais ne se mélangent pas dans les quartiers, ces jardins deviennent ainsi les prémisses d’un mieux vivre ensemble.