Écouter parler le centre-ville d’Ivry sur Seine…

Date

26 Mar 2016
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00
Écouter parler le centre-ville d'Ivry sur Seine
-

… POUR CET ÉVÈNEMENT DE CLÔTURE DU FESTIVAL, vous suivrez UNE PROMENADE LITTÉRAIRE sur les traces de l’évolution du centre urbain des années 70 à nos jours, SUIVIE D’UN PARCOURS DANSÉ DE 17H À 18H !

Cette promenade interrogera l’oeuvre de l’architecte Jean Renaudie et les réflexions innovantes conduites à l’époque de la rénovation du centre-ville avec Renée Gailhoustet.
Des documents produits par ces architectes (textes, entretiens) seront mis en espace pendant la promenade.
L’évolution du bâti et les paroles d’usagers témoigneront des formes d’appropriations du centre depuis sa rénovation.
En écoutant parler le centre-ville d’Ivry sur Seine, nous chercherons à entendre comment une utopie urbanistique – à l’époque remarquable et innovante – se confronte aujourd’hui aux problématiques sociales contemporaines.

Le parcours dansé vous sera présenté par la Cie Air-Ivre et leurs danseurs amateurs !

NOTE IMPORTANTE : la promenade comporte de nombreuses marches à gravir, prenez vos dispositions !

——————————————————

Cette promenade fait partie de l’événement « La tête dans les étoiles », ensemble d’actions visant à promouvoir et sensibiliser le grand public à la qualité architecturale et urbaine du centre ville d’Ivry :

Du 12 au 26 mars 2016, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94), la ville d’Ivry-sur-Seine et la SADEV 94 lancent, sur une idée de Serge Renaudie, le premier festival d’architecture en banlieue.

Cette édition, qui se déroule au sein du centre Jeanne Hachette, œuvre de l’architecte Jean Renaudie au coeur de la ville d’Ivry-sur-Seine, s’intitule « Renaudie / Gailhoustet – Ville et logement », et questionne les interactions entre l’habitat et la fabrication de la ville « combinatoire ». Pendant deux semaines, différentes disciplines artistiques se croiseront pour permettre à chacun d’expérimenter et de porter un nouveau regard sur cette architecture innovante des années 70.

Installations éphémères, conférences, débats, ateliers, expositions, visites, performances prendront place au coeur de la ville. Parallèlement, une des terrasses du centre sera réinvestie pour y proposer ateliers et représentations théâtrales sur le thème de l’agriculture urbaine.

Retrouvez toute la programmation du festival ici http://www.caue94.fr !

Concepteur

Emilie Bierry

Paysagiste

Autres concepteurs

Pierre Berçot

Co-directeur artistique et comédien de la Cie Talon Pourpre

Mikael Gobin

Architecte au Caue94